Ottawa investit 25 M$ pour renforcer les bornes de recharge de véhicules électriques au Canada

Le gouvernement fédéral investira plus de 25 millions de dollars dans 33 projets visant à améliorer la disponibilité des bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) au pays, a annoncé Claude Guay, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, le 13 août.
La majorité de ces investissements seront réalisés au Québec, mais Ottawa n’a pas fourni de calendrier précis pour la construction
Un financement réparti en trois volets
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9,7 M$ du programme ZEVIP (Zero Emission Vehicle Infrastructure Program) serviront à installer plus de 850 bornes dans des milieux de travail, espaces publics, le long des autoroutes et dans des immeubles à logements multiples, « beaucoup d’entre elles au Québec ».
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8 M$ iront à six projets dans le cadre du Programme d’innovation énergétique (EIP), ciblant les secteurs des véhicules moyens et lourds ainsi que les flottes électriques.
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7,9 M$ proviendront du Programme de transport routier écologique (Green Freight Program) pour moderniser des flottes dans les secteurs du transport, de la construction et des travaux publics.
Depuis 2016, Ottawa a alloué plus d’un milliard de dollars au déploiement de bornes de recharge au pays.
Des objectifs fédéraux difficiles à atteindre
À compter de 2025, 20 % des nouvelles ventes de véhicules légers devront être des véhicules zéro émission (incluant les hybrides rechargeables). Ce seuil grimpera progressivement pour atteindre 100 % en 2035. Pour Brian Kingston, PDG de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV), l’annonce est insuffisante : « Le Canada doit installer 40 000 bornes par année pour combler l’écart. À ce rythme, les cibles fédérales sont irréalisables ». Selon une étude commandée par Ressources naturelles Canada en 2021, il faudrait 52 000 bornes d’ici 2025. Or, on en compte actuellement un peu plus de 35 000, loin des 100 520 requises pour atteindre les objectifs climatiques.
Des critiques aussi du côté des constructeurs étrangers
David Adams, PDG de l’Association des constructeurs automobiles mondiaux du Canada, a qualifié l’annonce de « peu significative » : « On a besoin d’un plan national cohérent, stratégique et mieux réparti sur le territoire. Les objectifs actuels sont irréalisables ». Aujourd’hui, 88 % des bornes se trouvent en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec, provinces qui représentent 92 % des ventes de VE au pays.
Avec des renseignements d'Automotive News Canada
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