Environnement
Actualités

Candiac lance un projet pour préserver sa forêt urbaine

le lundi 07 juin 2021
Modifié à 10 h 25 min le 07 juin 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le projet de foresterie urbaine est soutenu financièrement par le programme Action-Climat Québec du ministère de l’Environnement. Photo: Pixabay

La Ville de Candiac collabore avec l’organisme Nature-Action Québec dans la mise sur pied d’un projet de mobilisation «pour optimiser la diversité fonctionnelle» de sa forêt urbaine, notamment dans l’optique de s’adapter aux changements climatiques. Le tout se déroulera jusqu’en décembre 2023. 

Ce projet «permettra de caractériser la forêt urbaine, d’en évaluer la résistance face aux changements climatiques et d’identifier des stratégies qui permettent de maximiser les services écosystémiques qu’elle rend», dont la fraîcheur et la réduction du ruissellement des eaux de pluie, détaille la Municipalité. 

Soulignant la présence de 17 000 arbres sur ses emprises, le maire de Candiac Normand Dyotte explique par voie de communiqué que «la Ville souhaite intégrer à sa gestion les récentes avancées scientifiques et connaissances en adaptation aux changements climatiques». Il soutient qu’à terme, le projet permettra d’optimiser des actions afin d’accroitre la résilience du patrimoine forestier. 

Mariève Lafontaine, chargée de projet chez Nature-Action Québec, exprime quant à elle que «la nature possède une valeur essentielle qui dépasse son caractère paysager ; elle contribue notamment à la diminution de la chaleur et au stockage de carbone, par exemple». 

Phases

Dans un premier temps, Candiac compte mettre à jour le recensement des arbres sur ses emprises au courant de l’été 2021. Cela lui permettra d’évaluer les services et les avantages que le couvert forestier rend à la collectivité ainsi que sa vulnérabilité aux changements climatiques, fait-elle savoir. La firme de consultants scientifiques Habitat spécialisée en écologie sera partenaire durant cette étape. 

Dans un deuxième temps, la Ville établira des stratégies pour améliorer la résilience de la forêt urbaine afin qu’elle résiste et s’adapte aux enjeux comme les changements climatiques et les maladies.