Actualités
Choix de la rédaction

Candiac obtient plus de 6 M$ pour deux projets majeurs

le mardi 07 mai 2024
Modifié à 13 h 19 min le 08 mai 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Le Reflet Archives)

La Ville de Candiac s'est vue confirmer une aide financière de 6 618 194 $ du ministère des Affaires municipales pour deux projets d'infrastructure.

Celle-ci a été annoncée le 3 mai par voie de communiqué par le ministre de la Santé et député de La Prairie, Christian Dubé, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

D'une part, une aide financière de 2 041 114 $ servira au renouvellement de 586 mètres de conduites d'eau potable, d'eaux pluviales et d'eaux usées sous les avenues de Gênes et Georges. Cette aide provient du Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU) 2023, qui vise à améliorer la gestion des eaux d'un secteur de la ville. 

Puis, une subvention de 4 577 080 $ sera consacrée à la construction d'un bâtiment logeant le Service des travaux publics et d'un abri à abrasifs, sur le boulevard Marie-Victorin. D'une superficie de plancher de 4700 mètres carrés, l'atelier municipal intégrera plusieurs stratégies d'optimisation du site, de gestion des eaux, de performance énergétique, de matériaux sains et durables ainsi que d'appui à la santé et au bien-être de ses occupantes et occupants.

À titre d'exemple, la structure en gros bois d'œuvre issu de forêts à gestion durable contribuera à réduire considérablement les émissions de GES liées à la structure du bâtiment et à améliorer son cycle de vie.

Les détails du projet seront dévoilés lors du début des travaux prévus au début de juin.

Cette deuxième aide financière provient du Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM).

Le maire de Candiac, Normand Dyotte, rappelle que « les subventions obtenues par le biais du PRIMEAU 2023 et du PRACIM permettent d'alléger l'important fardeau financier que représentent le maintien des actifs et la gestion des infrastructures pour une municipalité comme la nôtre. Les contributions allouées démontrent également la rigueur de nos équipes et la nécessité des projets déployés par Candiac ».

« Je suis très heureux des aides financières qui sont confirmées pour Candiac, déclare pour sa part le député-ministre Christian Dubé. Ces sommes permettront de réaliser des travaux importants pour la population. Grâce à nos efforts concertés, les projets d'infrastructure à venir contribueront à l'efficacité des opérations de la Ville et à l'amélioration des services rendus aux Candiacoises et aux Candiacois. »