Actualités

Candiac : une murale pour les 60 ans de Cascades

le jeudi 05 septembre 2024
Modifié à 8 h 56 min le 06 septembre 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La murale peut être aperçue sur la façade de l’usine, du côté du boulevard Montcalm Nord. (Photo gracieuseté)

Afin de souligner le 60e anniversaire de Cascades, l’usine de Candiac a mandaté le collectif d’artistes Projet Tyxna pour peindre une murale représentant ses valeurs sur un de ses murs extérieurs. 

Le regroupement s’est inspiré de vidéos de l’entreprise et de son histoire. Notamment, elle a tenté «d’exprimer le cycle de production des produits de Cascades», décrit Frédéric Bouchard, membre du regroupement d’artistes basé à Montréal. 

«On devait représenter cela par des couleurs, des textures et des éléments concrets reliés à Cascades, explique-t-il. Notre objectif par rapport à ce projet était de pouvoir s’exprimer artistiquement dans cette composition.»

En commençant avec des éléments de la nature comme des arbres et des feuilles, les artistes ont voulu faire référence à la ressource première utilisée pour concevoir les produits à l’usine de Candiac : le papier. Par la suite, ils ont ajouté des éléments factuels de l’usine, comme un grand rouleau de papier assemblé.

«C’est de faire oublier cette structure et d'amener les spectateurs ailleurs, pas nécessairement dans un lieu qu’ils connaissent, poursuit M. Bouchard. C’est un mélange d’abstrait et de réalisme.»

La surface ondulée de la façade s’est avérée un défi, puisque les artistes ont dû se contenter de pistolets à peinture et de canettes plutôt que de pinceaux et de rouleaux. Néanmoins, les créateurs se disent fiers d’avoir réussi à peindre l’œuvre dans les temps demandés, soit entre deux et trois semaines.

Cascades est également ravie du résultat.

«Cette œuvre est un legs à la communauté de Candiac. Notre entreprise s’est forgée, depuis 60 ans, par l’implication d’hommes et de femmes engagés dans leur milieu et c’est ce qui a fait son succès. En tant que citoyenne corporative, Cascades est fière de redonner à la population et d’embellir le quartier par cette fresque haute en couleur », a souligné Hugues Simon, président et chef de la direction de Cascades.