Actualités
Choix de la rédaction

Cartes à collectionner : à la conquête de la carte à 1 M$

le samedi 08 juin 2024
Modifié à 16 h 57 min le 07 juin 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

L’équipe de la boutique Remi Card Trader. (Photo gracieuseté)

En l’absence des technologies mobiles, les cartes à collectionner étaient très répandues au début des années 90. Même si ce loisir a connu un creux de vague dans les années qui ont suivi, il a pris de l’ampleur depuis la montée des réseaux sociaux, alors que plus en plus d’amateurs communiquent entre eux afin de trouver des perles rares.

C’est ce qu’a expliqué Rémi Godbout, propriétaire du magasin Remi Card Trader, sur le boulevard Édouard, à Longueuil, au Courrier du Sud. Il chiffre l’industrie des cartes à collectionner à près de 20 G$, soit presque le triple d’il y a trois ans selon ses estimations.

«Aujourd’hui en 2024, les gens peuvent maintenant vendre leurs cartes eux-mêmes par le biais des réseaux sociaux, relate-t-il. Ils peuvent aussi le faire par le site Web eBay, qui agit comme une bourse.»

Rémi Godbout. (Photo gracieuseté)

Il souligne que le marché a stagné vers la fin des années 90, notamment en raison de l’absence d’échanges entre les amateurs et la surproduction des cartes recrues par les compagnies. Les cartes recrues sont prisées, étant donné qu’elles ne sont imprimées qu’une seule fois dans la carrière du joueur. De ce fait, la rareté, qui est un élément essentiel chez les collectionneurs, n’était plus aussi forte.

Néanmoins, le marché a repris de l’ampleur peu après l’arrivée des médias sociaux, et plus particulièrement depuis la pandémie.

La valeur d’une carte varie selon plusieurs aspects, notamment en fonction de l’offre et de la demande, mais aussi de sa qualité. La pièce est évaluée par l’organisme Professional Sports Authenticator (PSA), sur une note de 10, en inspectant les coins, la surface, les côtés (edges) et le centrage.

Le hockey toujours dominant

Pendant la pandémie, Rémi Godbout a décidé de «retourner à ses anciens amours», c’est-à-dire, la passion des cartes à collectionner. Il a ressorti sa vieille collection de sa jeunesse et s’est mis à vendre des boîtes par le biais d’un site Web. De fil en aiguille, il a démarré son entreprise et a ouvert sa boutique en 2021.

«Je ne faisais que ça pendant la COVID, rigole-t-il. Tranquillement, j’ai bâti une équipe d’une vingtaine d’employés, du service à la clientèle jusqu’au gérant, en trois ans.»

Il indique que le sport le plus populaire dans les cartes à collectionner au Québec est le hockey. Selon lui, le Canada représente 50% du marché des cartes sur ce sport alors que le reste se situe aux États-Unis. Le football, baseball et basketball complètent la liste, mais ils sont les plus prédominants chez nos voisins du sud. Une carte recrue de la vedette de basketball Michael Jordan a été vendue pour une valeur de 5 M$.

«Chaque année, il y a des cartes des grands joueurs sportifs dans le baseball, le football et le basketball qui sortent et valent dans les millions de dollars, souligne M. Godbout. En revanche, c’est la première fois cette année que la carte d’un joueur de hockey dépasse le million.»

Ce joueur est la recrue de l’année Connor Bedard des Blackhawks de Chicago, qui a été étiqueté comme la prochaine vedette de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il n’existe qu’une seule carte «Young guns Series 2» classifiée Outburst Gold (numérotée brillante en or) sur les 386 de cette série qui ont été produites du jeune prodige. La compagnie Dave and Adams Card World, basée aux États-Unis, a mis une prime d’un million de dollars américains (1,3 M$ CAN) pour acheter la carte à la personne chanceuse qui la trouverait.

«Ils veulent faire un gros coup de marketing avec ça, estime M. Godbout. Je pense qu’ils veulent soit la revendre par la suite, ou la mettre en vitrine pour montrer qu’ils la possèdent.»

Lorsque la collection est sortie en mars, plusieurs amateurs ont fait des files devant des boutiques à travers l’Amérique du Nord pour avoir une chance de mettre la main dessus. Au moment d’écrire ces lignes le 5 juin, elle était toujours introuvable.

La boîte dans laquelle pourrait se retrouver la carte à 1 M$ US. (Photo gracieuseté)

Fêter en grand

Pour souligner le 3e anniversaire de l’ouverture de son commerce, Rémi Godbout recevra le défenseur Arber Xhekaj le 15 juin pour une séance de signatures pour les fans.