Actualités

Cascades ne pollue pas au-delà des normes, se défend-elle

le jeudi 25 août 2022
Modifié à 16 h 02 min le 25 août 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Cascades dit au contraire être un exemple dans son domaine d'activité. (Photo: Depositphotos)

La compagnie Cascades, dont une usine se trouve à Candiac, nie catégoriquement polluer au-delà des normes établies au Québec.

«On n’a pas d’entente avec le gouvernement à cet effet et toutes nos usines opèrent à l’intérieur des normes», a répondu la semaine dernière au Reflet Hugo D’Amours, porte-parole de la compagnie.

La compagnie qui fabrique des produits en papier tissu n’a pas négocié des droits de polluer, a-t-il ajouté.

Cascades figure sur la liste des 89 entreprises québécoises qui détiennent une attestation d’assainissement que Québec délivre tous les 5 ans, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle peut polluer au-delà des normes, contrairement à ce que le ministre de l’Environnement Benoit Charrette a dit la semaine passée. D’autres compagnies ont aussi été étiquetées à tort.

«Dans notre secteur d’activité, nous devons avoir cette attestation pour opérer», a précisé M. D’Amour.

Le ministre a corrigé le tir, le samedi 20 août, en précisant que toutes les entreprises qui détiennent une attestation d’assainissement ne bénéficient pas automatiquement du droit de déroger aux lois et règlements environnementaux. Pendant ce temps, le Journal attendait une confirmation du ministère à l’effet que Cascades opérait à l’intérieur des règles.

Plutôt, un conseiller en communication au sein du ministère a fait savoir que le gouvernement travaillait à élaborer le tableau des compagnies soumises à une autorisation ministérielle et que celui-ci allait répondre «en bonne partie» à nos questions. Au moment de publier, le tableau n’était pas en ligne.

La cimenterie Lafarge à Saint-Constant est aussi au nombre des 89 entreprises mises sur la sellette. À une demande de réaction, le Journal n'a eu qu'une laconique réponse en anglais par courriel, la porte-parole chargée des communications au Québec étant en vacances.

«Lafarge Canada s'engage à rendre ses opérations toujours plus propres et a investi plus de 13 M$ dans de nouveaux contrôles d'émissions améliorés au cours des 3 dernières années. Pour le moment, nous ne pouvons pas commenter les questions plus larges concernant les normes de rejet», avons-nous été informés.

Des exigences plus élevées

En plus d'opérer dans les règles, Cascades se fixe elle-même des exigences plus élevées en matière de respect de l'environnement, affirme la compagnie. «Cascades émet 45 % moins de gaz à effet de serre, consomme 4,4 fois moins d'eau et utilise 2,4 fois moins d'énergie que la moyenne de l'industrie papetière nord-américaine, affirme-t-elle par communiqué. Elle lançait également, en juin 2021, le plus ambitieux plan de développement durable de son histoire et fait figure de précurseur en développement durable depuis 1964.»

À lire aussi : Le Parti vert du Québec demande l'arrêt des activités chez Lafarge à Saint-Constant