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Cavallino fête les 50 ans de la Ferrari 308 GTB

Il y a 6 heures
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Par Luc Gagné

Pour souligner le 50e anniversaire de la Ferrari 308 GTB, Cavallino, le magazine mondial des passionnés de la marque au cheval cabré, a organisé un événement exclusif au l'opulent édifice du Royal Automobile Club (RAC) de Londres, en collaboration avec le circuit de Goodwood, le 17 juillet dernier.

L'événement a commencé par une rencontre au pavillon Race Control de Goodwood, où les participants ont pris part à un tour de piste avant de se rendre à Pall Mall, la célèbre rue du quartier St James’s, au cœur de Londres, où des voitures ont été exposées devant l'édifice du RAC (son Clubhouse).

La journée s'est poursuivie par un cocktail et une conférence animée par Amanda Stretton, journaliste automobile britannique et pilote de renom, accompagnée de Massimo Delbò, historien de l'automobile et directeur éditorial de Cavallino, reconnu pour sa connaissance approfondie et sa passion pour les modèles classiques de la marque.

Le programme de la soirée a été enrichi par les contributions de personnalités étroitement liées à la 308. Mentionnons d’abord Leonardo Fioravanti, célèbre designer de Pininfarina qui a signé la silhouette de 24 modèles de la marque Ferrari. Il a raconté la genèse de ce modèle, en plus de partager ses souvenirs de l’époque où il a lui-même été propriétaire d’une 308 argent métallisé avec intérieur rouge. Cette voiture, qui appartient aujourd’hui au collectionneur japonais Shunjii Hasumi, était d’ailleurs exposée dans la rotonde du RAC.

Il y avait aussi Antonio Tognana. Mieux connu sous le nom Tonino, cet ancien champion italien de rallye a relaté l'audace et la vision qui l'ont mené, en 1982, à transformer une 308 GTB pour en faire une arme victorieuse dans sa discipline, où il a remporté le titre national sur pistes de terre. Sa décision audacieuse aurait d’ailleurs contribué à inspirer le développement ultérieur de la Ferrari 288 GTO de compétition.

Un tournant dans l’histoire de Ferrari

Rappelons que Ferrari a dévoilé le 308 GTB au Salon de l’automobile de Paris en 1975. C’était la dernière édition annuelle de ce salon qui deviendra bisannuel l’année suivante, et sera ensuite rebaptisé Mondial de l’automobile en 1988.

Conçue selon un design de Pininfarina signé Scaglietti, cette biplace était animée par une variante à carter sec du V8 de la 308 GT4. Ce moteur de 2,9 L, qui développait 255 ch, avait une position plus basse dans le châssis, en plus de bénéficier d’un meilleur refroidissement grâce à un plus grand volume d’huile à moteur.

Les premiers exemplaires de la 308 GTB avaient une carrosserie en fibre de verre et un capot avant en aluminium, une première pour Ferrari. Cette façon de faire ne sera toutefois pas de longue durée, même si la finition était satisfaisante, affirme le constructeur. Car ce dernier va opter pour une construction en acier et en aluminium dès la fin de 1976 pour les voitures destinées au marché américain, puis vers le milieu de 1977, pour les modèles achetés par les clients européens.

La rédaction de Cavallino affirme que la 308 GTB a redéfini les standards des voitures de sport compactes, en plus de marquer un tournant pour le constructeur de. Maranello. La série 308-328 a d’ailleurs fait passer la production annuelle de l'entreprise de quelques centaines à plusieurs milliers d'unités.

Photos : Cavallino

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