Actualités

Changement de zonage industriel : Saint-Philippe précise son projet

le mardi 27 février 2024
Modifié à
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

L’activité industrielle dans ce secteur permettrait la création de 500 emplois, selon la Ville. (Photo : Le Reflet – Archives)

La Ville de Saint-Philippe a donné plus de détails sur le projet de développement industriel qu’elle entrevoit sur le terrain enclavé entre les villes de Candiac et La Prairie, au nord de l’autoroute 30.

«Un développement est actuellement à l’étude avec Rosefellow, une firme de développement et de gestion immobilière et éventuel acquéreur du terrain, pour planifier le développement du site, en conformité avec les règles de protection environnementales adoptées», fait savoir Saint-Philippe par voie de communiqué, le 26 février.

Cette sortie fait suite à la consultation publique de la Ville tenue le 12 février, où une vingtaine de Laprairiens, qui habitent en majorité aux frontières du terrain, ont exprimé leurs craintes. Plusieurs redoutent que les activités industrielles nuisent à la quiétude du secteur et que le camionnage entrave la circulation.

La Ville assure que le règlement qu’elle a adopté lors de sa séance du conseil du 13 février vise à autoriser des activités industrielles de faible impact sur le voisinage «qui ne génèrent aucun rejet polluant, qui n’utilisent aucune substance dangereuse dans leur procédé et qui n’autorisent aucune activité industrielle extérieure».

Pour ce faire, Saint-Philippe prévoit aménager une large zone tampon d’un minimum de 90 m sous forme d’une zone parc, accompagnée d’écrans végétaux, qui servira également de corridor écologique. C’est d’ailleurs dans ce dernier que la Ville planifie un aménagement en faveur de la rainette faux-grillon de l’ouest afin de favoriser le maintien et l’expansion de l’amphibien protégé.

Saint-Philippe assure que l’utilisation de ces terrains sera similaire à celle qu’on retrouve ailleurs sur le territoire du Roussillon, tels que des entrepôts et des centres de distribution.

«Ce nouveau développement industriel concrétise la stratégie de Saint-Philippe qui repose sur la création de richesse foncière par le biais d’investissements dans le développement des infrastructures, autofinancés par l’optimisation de l’exploitation des terrains disponibles», poursuit-elle.

À terme, la Ville estime que ce projet industriel aura des retombées économiques estimées à 40 M$ de revenus de taxation sur 10 ans.