Actualités

Projet d’agrandissement à Saint-Philippe : La Prairie craint les nuisances

le mercredi 27 décembre 2023
Modifié à 12 h 16 min le 12 février 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le projet est prévu sur des terrains limitrophes à la Ville de La Prairie. (Photo gracieuseté)

La Ville de Saint-Philippe a adopté une résolution afin d'étendre le zonage industriel léger à un site situé au nord de l'autoroute 30, près de La Prairie, déjà zoné à dominance résidentielle. La Ville de La Prairie a fait part de ses préoccupations sur ce projet d’agrandissement lors de la séance du conseil municipal du 12 décembre. Saint-Philippe prévoit quant à elle tenir une consultation publique, le 12 février.

La Prairie assure ne pas être contre le projet de Saint-Philippe situé dans un secteur au nord de l’autoroute 30, mais maintient qu’il y «aura un impact important sur les citoyens de la ville de La Prairie et plus particulièrement sur les résidents du quartier Symbiocité».

«On parle de nuisances sonores et environnementales (poussières, vibrations, etc.)», fait savoir Marie-Christine Lebel du Service des communications de La Prairie.

Elle indique que «l’augmentation du transit sur la voie de desserte, notamment avec la présence de camions-remorques, aura un impact majeur sur la circulation à l’intersection des avenues de la Belle-Dame/des Papillons, déjà fort achalandée».

«Une autre intersection risque également de subir les répercussions de ce projet, soit celle de la route 104 et de l’avenue des Papillons», explique-t-elle.

Mme Lebel ajoute que La Prairie poursuit les discussions avec Saint-Philippe dans ce dossier. La Ville a transmis la résolution à cette dernière ainsi qu’à la MRC de Roussillon.

Esprit de collaboration

La Ville de Saint-Philippe s’est dite surprise par la résolution du Conseil de la Ville de La Prairie étant donné qu’elle a rencontré plusieurs intervenants à l’automne, dont cette dernière, pour présenter son projet de modification du schéma d’aménagement révisé de la MRC de Roussillon.

«Cette démarche avait également pour but de discuter des implications de cet important projet industriel à Saint-Philippe ainsi que des retombées pour la région», a indiqué au Reflet Martin Lelièvre, directeur général de la Ville de Saint-Philippe.

Il explique qu’avant de pouvoir amorcer les travaux de construction sur le site, différentes modifications réglementaires doivent être réalisées.

«La modification du schéma est en cours à l’échelle de la MRC, poursuit-il. Elle a été reçue positivement par la direction générale et le service d’urbanisme de la MRC de même que par villes de La Prairie et de Candiac».

Saint-Philippe maintient son approche de participation collaborative avec toutes les parties prenantes, dont la Ville de La Prairie, et ce, «afin que ce projet rayonne sur la région».

«Ce projet industriel aura des retombées économiques estimées à 40M$ de revenus de taxation sur 10 ans, en plus de créer au-delà de 500 emplois à Saint-Philippe», souligne M. Lelièvre.