Actualités
Culture

Ciné-conférence sur un film tourné au RécréoParc

le lundi 06 février 2023
Modifié à 13 h 37 min le 06 février 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Des archives conservées par la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine sont mises en valeur dans le film d’André Desrochers. (Photo: Gravité - Archives)

La production Les rapides du diable, tournée à Sainte-Catherine, a fait des vagues en étant présenté dans plusieurs festivals et événements d’envergure. Elle revient dans la région en étant projetée au centre multifonctionnel Guy-Dupré à La Prairie, le 21 février à 19h, dans le cadre d’une ciné-conférence.

Le cinéaste André Desrochers, de Beauharnois, ainsi que la comédienne Dominique Piché seront présents pour l’occasion. La projection organisée avec la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM) sera d’une durée de 2 heures avec un entracte. Du maïs soufflé sera offert. 

Le film «à mi-chemin entre le documentaire et la fiction laisse la parole aux conteux-teuzzes du Suroît qui racontent quelques-unes des innombrables légendes qui se perpétuent depuis la nuit des temps dans le secteur des Rapides de Lachine».

L’entrée est de 7,50$ pour le public et gratuite pour les membres de la SHLM. Tous les détails sont disponibles sur le site Web de la Société d’histoire.

Film primé

Parue en 2022, l’œuvre a remporté le prix du meilleur documentaire nature au Nature Without Borders International Film Festival, a été sélectionné au Festival de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscamingue et a été présenté à la COP27 en Égypte et la COP15 à Montréal.