Actualités

Cinq villes qui s'activent en ce Jour de la Terre

le lundi 22 avril 2024
Modifié à 11 h 19 min le 25 avril 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Plusieurs villes dévoilent des initiatives environnementales en ce Jour de la Terre. En voici quelques-unes.

Corridor de biodiversité à Sainte-Catherine

Sainte-Catherine mettra en place un corridor de biodiversité sous l’emprise d’Hydro-Québec qui traverse la municipalité. Le tout débutera dès ce printemps.

La Ville y réduira la fréquence de tonte, en excluant les espaces autour des parcs, pour permettre à la couverture végétale de se densifier et de se diversifier durant l’été. Des plantes indigènes seront ajoutées à la fin de la saison estivale. Un suivi des plantes envahissantes, des insectes et des pollinisateurs sera aussi assuré.

Ce projet, mené en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature Canada et la Vigile verte, donnera aux citoyens un accès à la nature et contribuera à la protection de la faune et de la flore en formant des habitats connectés aux milieux naturels. 

Politique de l’arbre à La Prairie

La Ville de La Prairie a entamé une démarche visant à se doter d’une politique de l’arbre. 

Depuis l’hiver 2023, La Prairie a récolté des données concernant l’état de la forêt urbaine et des boisés agricoles, et a déterminé les enjeux principaux concernant les arbres sur son territoire. 

En répondant à un sondage en ligne, les citoyens peuvent se prononcer sur les stratégies à mettre en place pour assurer le développement et la pérennité de la forêt urbaine. Jusqu’au 5 mai, en ligne. L’adoption de la politique et du plan d’action est prévue pour l’automne.

Delson : subventions bonifiées et 2000 arbres

La Ville de Delson bonifie son programme de subventions pour l’achat de produits écologiques. Davantage de produits sont dorénavant admissibles à l’obtention d’une aide financière correspondant à 50% du prix d’achat (jusqu’à un maximum de 125 $ par résidence, taxes incluses).

Les articles éligibles sont les bornes de recharge pour les véhicules électriques; les tondeuses manuelles; les tondeuses électriques; les pommes de douche à débit réduit; les systèmes d’arrosage écologique; les barils de récupération d’eau de pluie; et les toilettes à faible débit.

Les citoyens doivent compléter un formulaire et soumettre les pièces justificatives. Les achats doivent être effectués entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.

Afin d’éviter un dédoublement avec la MRC de Roussillon qui offre une subvention pour les lames déchiqueteuses, la Ville n’offre plus cette aide financière.

Par ailleurs, la Ville effectuera une plantation massive de 2 000 arbres d’ici l’automne 2025, et ce, dans le cadre de son engagement à remplacer chaque arbre coupé. La plantation remplace la remise annuelle d’arbres.

Plus de 500 arbres seront plantés au cours du prochain mois, et autant le seront à l'automne. En 2025, 1 000 arbres seront ajoutés de la même façon.

«Plusieurs essences d’arbres seront plantées dans les différentes rues dans le but de favoriser une diversité et permettre une meilleure résistance aux maladies, explique la Ville. Les arbres seront de différentes grosseurs afin d’être en adéquation avec leur environnement.»

Longueuil : Journée verte

En ce Jour de la Terre, Longueuil dévoile les détails de sa Journée verte, qui aura lieu le 27 avril de 8 h à 12 h dans le hall de l’hôtel de ville et au Marché public de Longueuil.

Au programme, distribution d’arbres; kiosques des partenaires; don d’arbres de petit calibre, de trousses d’économie d’eau, de kit de démarrage de micro-pousses; et achat de composteurs et de récupérateurs d’eau de pluie à prix réduits. Le Centre d’épuration Rive-Sud offrira des visites guidées de 9 h à 13 h. 

La Ville rappelle ses initiatives en matière d’environnement, dont la gestion écologique de la végétation, la plantation de près de 5000 arbres au cours de l’année, la modification réglementaire pour réduire les périodes d’arrosage des pelouses. 

Brossard : deux arbres et tout un plan

En ce Jour de la Terre, la mairesse Doreen Assaad et des conseillers finaliseront la plantation de deux arbres, à l’hôtel de ville, ainsi qu’à la Maison des Jeunes L’escalier en mon temps.

Deux gestes symboliques qui marquent notamment l’adoption du premier plan stratégique et d’intervention en foresterie urbaine de Brossard.