COVID-19
Actualités

Cocktail de virus : près de 10 % des élèves absents

le mardi 06 décembre 2022
Modifié à 10 h 21 min le 06 décembre 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

À la COVID-19 s'ajoutent le VRS et l'influenza. (Photo: Pixabay)

Entre 8 et 10% des élèves qui fréquentent les écoles du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) sont absents en ce moment, note ce dernier. Le CSSDGS attribue en partie l’augmentation du taux d’absence à la «multiplication des virus qui circulent au Québec».

Selon les observations du centre, il y a davantage d’élèves à la maison présentement qu’à pareille date en 2020 et 2021 où la COVID-19 sévissait. À ce moment-là, entre 5 et 8% des élèves étaient absents, d’après des données partagées au Reflet. La méthode de prises de présence durant la pandémie et en 2022 est cependant différente, nuance le CSSDGS qui parle de statistiques évaluées «grosso modo et proportionnellement avec le nombre d’élèves au sein de ses établissements».

Collaboration des parents demandée

Le centre assure qu’il emploie les mêmes mesures sanitaires pour freiner la propagation du virus respiratoire syncytial, de l’influenza, de la COVID-19 et des autres virus respiratoires, soit la désinfection des établissements, le lavage des mains recommandé et le port du masque au besoin. 

«En ce qui concerne les parents de nos élèves, nous les invitons à surveiller les symptômes de leur enfant afin de limiter la transmission des maladies infectieuses et à respecter les conseils de la Santé publique», fait savoir le CSSDGS, qui a partagé par courriel des «liens utiles» pour s’informer.  

Le directeur de la Santé publique, Luc Boileau, a d’ailleurs fait une sortie hier en appelant la population à faire preuve de prudence et de civisme.

«Ce n'est pas juste une question de COVID, mais aussi d'influenza, a-t-il dit. C'est une question de civisme. Pour se protéger de l'attraper, mais aussi de le donner aux autres.»

Selon M. Boileau, la transmission de l’influenza devrait être élevée pour encore les deux prochaines semaines.

«Nos équipes font le nécessaire pour maintenir nos milieux sains et sécuritaires et savons que nous pouvons compter sur les parents pour partager cette responsabilité.» -Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries