Collège Jean de la Mennais : les pros des mathématiques

Les élèves Zhi Cheng Ma, Noa Bisson, Kefeng Ding, Linyi Zheng, Chen Chen, Alice Zhu, Alex Xie et Michaël Huang. (Photo : gracieuseté)
Des élèves du 2e cycle du secondaire du Collège Jean de la Mennais, à La Prairie, ont brillé cette année dans des concours de mathématiques de l’Université de Waterloo reconnus à travers le Canada.
Les concours du Centre d’Éducation en Mathématiques et en Informatique de l’Université de Waterloo en question étaient Pascal et Cayley (le 26 février), ainsi que Euclide (le 2 avril).
«On s’est inscrit aux concours, on a reçu les épreuves, les élèves ont été réunis dans une salle [à Jean de la Mennais], sous surveillance, et ils ont réalisé leur test, dans les conditions exigées, pour les soumettre aux concours, explique Karine Bédard, directrice de la troisième secondaire au Collège Jean de la Mennais, en entrevue avec Le Reflet. C’étaient des questions mathématiques de très haut niveau.»
Dans le cadre du concours Pascal, l’élève Alex Xie a obtenu un pointage parfait.
Ce dernier formait une équipe avec ses camarades de classe Chen Chen et Michaël Huang ; ils ont permis à Jean de la Mennais d’être au sommet du classement du Québec et cinquième au Canada.
«Alex Xie et Chen Chen ont également été remarqués au Championnat international des jeux mathématiques et logiques de l’Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM), terminant respectivement 4e et 3e au Québec», informe le Collège, en indiquant un autre concours qui ne faisait pas partie de ceux de l’Université de Waterloo.
Les jeunes Kefeng Ding, Zhi Cheng Ma et Linyi Zheng, quant à eux, ont été cherchés la troisième place au provincial, ainsi que la première dans la banlieue de Montréal, au concours Cayley.
Kefeng Ding a également brillé au concours Euclide, avec ses camarades Alice Zhu et Noa Bisson ; ils se sont classés 9e au Québec et 192e au Canada.
«Ces résultats sont le fruit d’un travail acharné et d’un soutien hors pair de notre équipe d’enseignantes en mathématique, a déclaré la direction du Collège. Nous sommes fiers de voir briller nos jeunes Mennaisiens à l’échelle nationale.»
Le Collège Jean de la Mennais «confirme une fois de plus son rôle de pôle d’excellence en mathématiques, au cœur de la communauté de La Prairie», fait savoir l’établissement scolaire.