Givré

Comment estimer le coût d’un balcon en fibre de verre?

le vendredi 05 juillet 2024
Modifié à
Par Contenu commandité

Pour passer du bon temps avec les amis et la famille, pour déguster un délicieux repas à l’extérieur ou encore pour regarder la faune et la flore s’étioler sous nos yeux, rien de tel qu’un balcon! Annexé à la propriété, le balcon procure un confort renouvelé aux occupants de l’endroit, en plus de leur permettre d’agencer leurs besoins à leurs désirs en matière de design. En ce sens, le balcon en fibre de verre s’avère une option de choix. Pourquoi? Surtout, comment faire pour estimer la valeur d’un balcon conçu avec ce matériau?

Pourquoi la fibre de verre?

À vrai dire, le balcon en fibre de verre est un matériau très prisé, en particulier en raison de sa grande résistance à l’usure du temps. En effet, sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 25 ans, s’il est bien entretenu. Parlant d’entretien, la fibre de verre ne requiert pas une teinture spéciale appliquée chaque année pour conserver son éclat, comme c’est généralement le cas avec un balcon en bois. Un simple dépoussiérage régulier suffit. Par ailleurs, il est possible d’opter pour une très grande variété de couleurs et de modèles de balcons, afin d’agencer le tout à nos goûts. Pour les amateurs de modernité ou d’allure contemporaine, le balcon en fibre de verre s’avère plutôt satisfaisant, en raison de son fini lisse et légèrement lustré. C’est la propriété au complet qui voit sa valeur rehaussée! 

En raison de sa grande solidité, la fibre de verre est un matériau qui résiste très bien aux aléas météorologiques. Que ce soient les rayons solaires, la corrosion ou le gel, le balcon résistera et ne verra pas sa forme ou sa couleur affectées. Sa perméabilité fait également son charme et comble de bonheur les amateurs de discussions animées sur le balcon. 

Une estimation judicieuse 

Pour parvenir à estimer avec plus ou moins de précision le prix qu’une installation de balcon en fibre de verre coûtera, il est tout d’abord essentiel de tenir compte de la taille future de la terrasse. Toutefois, il est possible que même le plus petits des balcons coûte en réalité plus cher et ce, en raison de la complexité de sa forme, ou encore s’il faut ajouter des rambardes et des marches. En outre, plus la surface est grande, plus le projet est dispendieux! Aussi, il faut savoir qu’advenant le cas où une structure serait déjà présente, les coûts engendrés seraient forcément moindres, car il ne suffirait que de payer pour la pose du revêtement. 

De plus, le prix de la pose du revêtement sera grandement influencé par le type de fibre de verre choisi. En ce sens, le revêtement uni sera moins dispendieux qu’un revêtement composé de plusieurs motifs et de textures. En vertu de toutes ces données, il sera possible d’arriver à une estimation réaliste, tout en gardant à l’esprit qu’on estime à 15$ le coût pour un pied carré. 

Un balcon de rêve

Bien entendu, il serait plus que pertinent de faire appel à un entrepreneur spécialisé dans le domaine pour obtenir une estimation réaliste et plus précise du balcon en fibre de verre dont on souhaite profiter tout l’été. Ce dernier se basera sur la superficie à couvrir, la teinte désirée et la main-d’œuvre qualifiée qui sera repêchée pour offrir à son client le meilleur prix qui soit.