Conférence: Des trucs pour s’y retrouver dans nos papiers

Conférence: Des trucs pour s’y retrouver dans nos papiers

La conférencière Mylène Houle-Morency propose des trucs et astuces pour s’y retrouver parmi nos piles de papiers.

Crédit photo : Gracieuseté

Débordé par la paperasse à traiter provenant de la garderie, de l’école et des activités familiales? Submergé par les factures à payer et à classer? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, la causerie «Pour en finir avec la pile de papier» animée par Mylène Houle-Morency, le 22 janvier, à Candiac, pourrait vous intéresser.

Membre des Organisateurs professionnels du Canada (OPC) et spécialiste en organisation familiale, Mylène Houle-Morency a développé des outils qui lui permettent de gérer les activités des enfants, les menus de la semaine, les factures à payer, etc.

«L’outil le plus utile et le plus simple à mettre en place est le cartable familial, indique la mère de trois enfants de 10, 8 et 5 ans. Nous (les mères), on se comprend, mais c’est le fun que le transfert des connaissances se fasse et que l’information soit disponible pour toute la famille.»

Durant la conférence, elle abordera également différents trucs pour trier la paperasse et permettre de retrouver les papiers importants, au bon moment. Elle suggère entre autres d’établir un «centre de contrôle» où retrouver l’ensemble de la documentation.

«Souvent, l’îlot de cuisine est rempli de papiers et on ne s’y retrouve plus, dit-elle. Il y a des choses qu’on garde et dont on pourrait se débarrasser, il y a des papiers qu’on doit consulter ponctuellement et qu’on doit avoir à vue et d’autres qu’on doit archiver pour les impôts, par exemple. Il faut vraiment se bâtir un système pour ne pas perdre le fil.»

Du transport à la famille

Celle qui détient un baccalauréat en logistique du transport s’est rendu compte qu’elle pouvait appliquer les notions apprises à l’université à sa vie quotidienne.

«Je suis une maniaque de l’organisation, avoue la fondatrice de FLO Organisation. Je lis beaucoup de documentation sur la question et, à l’OPC, nous avons des rencontres mensuelles qui nous permettent de continuer à évoluer», indique Mme Houle-Morency.

Durant son dernier congé de maternité, celle qui auparavant optimisait les processus de transports pour différentes sociétés a voulu prendre les rênes de sa destinée.

Après avoir réaménagé sa cuisine, puis celles de ses amis, pour que personne ne se pile sur les pieds, elle a commencé à donner des conférences sur l’organisation familiale.

«Je me rends compte qu’il existe un réel besoin, dit-elle. On parle beaucoup de charge mentale des femmes et mon interprétation de la chose est que celles-ci sont retournées sur le marché du travail tout en gardant une grande partie des responsabilités familiales.»

Pour que les responsabilités soient mieux réparties entre les deux parents, il faut que les couples trouvent de nouveaux systèmes de partage et Mme Houle-Morency souhaite transmettre ceux qu’elle a trouvés.

 

Conférence «Pour en finir avec la pile de papier»

: Au Centre Claude-Hébert à Candiac.

Quand: Le lundi 22 janvier, à 19h30.

Combien: Gratuit, inscription requise au 450 635-6032.

Pour qui: Les gens qui souhaitent améliorer leur gestion de la paperasse.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar