Actualités

Compressions du fédéral : le Conseil Mohawk songe à des péages routiers

le mercredi 06 août 2025
Modifié à 8 h 18 min le 06 août 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Des péages sont envisagés pour compenser et récupérer les pertes qu’entraîneront ces compressions. (Photo : Le Soleil - archives)

Se disant «consterné» par la décision du fédéral de réduire «drastiquement» le financement de Services aux Autochtones Canada, le Conseil Mohawk de Kahnawake envisage d’imposer des péages routiers aux autoroutes qui traversent son territoire. 

Le Conseil déplore des compressions budgétaires annoncées de 15 % à l’ensemble des ministères fédéraux, y compris Services aux Autochtones Canada.

Rappelons que les ministères fédéraux doivent réaliser des économies de 7,5 % au printemps, qui devront totaliser 15% en 2028-2029.

Il qualifie d’«austérité racialisée» le fait que les transferts provinciaux ont été protégés afin de préserver les services essentiels, alors que ces services destinés aux Premières Nations sont réduits. 

Des péages sont ainsi envisagés pour compenser et récupérer les pertes qu’entraîneront ces compressions. Il s’agit selon le Conseil d’«une mesure souveraine qui marque la première d’une série d’actions pour protéger notre peuple et affirmer notre juridiction». 

«Il s’agit d’une réponse directe à un gouvernement qui a failli à ses responsabilités envers nous et envers ses propres citoyens — si tôt dans son mandat», insiste-t-il, dans une déclaration publiée sur le Web.

«Nous appelons le gouvernement fédéral à annuler immédiatement ces compressions et à réaffirmer son engagement envers des investissements concrets dans les communautés des Premières Nations», exhorte ainsi le Conseil.

Il dénonce aussi que ces coupes n’ont pas été abordées par le premier ministre Carney lors d’une récente rencontre avec les chefs autochtones à Ottawa. 

Rappelons que les Autochtones s’opposent à la Loi sur la construction du Canada (projet de loi C-50) qui a pour but d’accélérer l’approbation de grands projets d’intérêt national.