Conseils pratiques pour une épicerie éthique et écologique

Le vrac est une bonne pratique à adopter pour une épicerie éthique et écologique. (Photo – gracieuseté)
Vous êtes à la recherche de manières d’être plus écoresponsable au quotidien? Voici un petit guide pour adapter intelligemment vos achats d’aliments!
- Certains produits sont importés d’un peu partout dans le monde, et il arrive que des travailleurs soient sous-payés et victimes d’abus. Veillez ainsi à favoriser les aliments équitables (ex. : café, chocolat) qui respectent la main-d’œuvre agroalimentaire.
- Préférez les produits qui ne sont pas suremballés, voire en vrac. Évitez les formats individuels et privilégiez les aliments dont l’emballage est facilement réutilisable ou recyclable (carton, verre, etc.).
- Choisissez des produits biologiques et, idéalement, locaux. Ceux-ci sont cultivés sans pesticides et autres éléments chimiques nuisibles à l’environnement, n’encouragent pas la surpopulation animale par l’élevage intensif, le cas échéant, et présentent de multiples autres avantages.
- Limitez votre consommation de produits venant des animaux en diversifiant vos sources de protéines. Achetez de la protéine végétale texturée afin de remplacer la viande hachée dans vos recettes une fois sur deux, par exemple.
- Ne mettez dans votre panier que ce dont vous avez besoin et optez pour des aliments endommagés ou bientôt périmés. Pour réduire le gaspillage alimentaire, cuisinez les légumes flétris et congelez vos surplus (plats préparés, viande, pain, etc.) pour qu’ils se conservent plus longtemps.
Recherchez les produits éthiques et écoresponsables lorsque vous ferez votre prochaine épicerie : vous ferez sans doute de belles découvertes!