François Charron
Réseaux sociaux

Copier-coller ce message donne-t-il vraiment accès à un Facebook sans pub?

le mercredi 20 septembre 2023
Modifié à 4 h 42 min le 21 septembre 2023
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Un message circule sur Facebook et prétend que toutes les personnes qui vont le copier-coller sur leur journal auront accès à une version « sans annonces, déchets, ni publicités ennuyeuses », et plutôt remplies des publications de leurs amis. On vous explique ce qu'il en est.

Ceux qui me suivent depuis un moment sauront seulement avec le titre de la chronique que non, copier-coller un message ne donnera à personne l'accès à une version de Facebook sans publicité.

En fait, ce genre de messages, qui ressemble aux chaînes de lettres du début du web, ne servent absolument à rien et les partager ne font qu'induire nos contacts en erreur.

Pourquoi c'est impossible que Facebook soit à la fois gratuit et sans publicité? Est-ce qu'il y a une vraie manière de voir plus de publications de nos amis? On répond à ces questions plus bas.

Copier-coller un message pour retirer les publicités

Une publication Facebook a attiré notre attention. Dans celle-ci, on peut lire que:

Si vous envisagez de quitter FB en raison du volume d'annonces et de déchets, tenez votre doigt n'importe où dans ce message et cliquez sur « copier ». Accédez à votre fil d'actualité en haut où il est écrit « Quoi de neuf ? ». Appuyez votre doigt n'importe où dans le champ vide. Cliquez sur coller. Cela met à niveau le système. Adieu les publicités ennuyeuses et bonjour les nouveaux et anciens amis !

Un aperçu du message qui circule sur Facebook.

En gros, ce que l'on prétend, c'est qu'en copiant-collant la publication dans notre journal, ça sera suffisant pour « mettre à niveau le système » et retirer toutes les publicités présentes sur le réseau social.

Sans surprise, c'est complètement faux. En aucun cas le fait de copier-coller un message sur notre journal Facebook ne sert à nous éviter de payer pour utiliser le réseau ou les empêcher d'utiliser nos photos

Pourquoi y a-t-il des publicités sur Facebook?

La publicité, c'est la principale source de revenus de Facebook. C'est grâce à celles-ci que le réseau social demeure gratuit. 

Après tout, Facebook, c'est une énorme entreprise: elle doit payer pour les serveurs, les employés, la sécurité, le développement, etc. Ça représente plusieurs milliards de dollars chaque année.

Si Facebook est gratuit pour nous, les utilisateurs, ça implique qu'ils doivent trouver une autre source de revenus pour couvrir leurs dépenses.

La solution la plus efficace qu'ils ont trouvée c'est justement la publicité. Les entreprises paient Facebook pour montrer leurs annonces aux utilisateurs.

Sans publicité, le réseau n'aurait pas assez de revenus pour couvrir ses coûts, à moins de demander aux utilisateurs de payer directement. Donc, si on veut que Facebook reste gratuit, il doit y avoir de la publicité.

Comment voir le contenu de nos amis sur Facebook

Dans le message à copier-coller, la dernière phrase prétend que sans publicités, on verra ainsi plus de publications de nos amis.

Or, il y a plusieurs choses que l'on puisse faire pour les voir davantage sans avoir à copier-coller quoi que ce soit.

Parmi celles-ci, on peut soit comprendre l'algorithme pour mieux le contrôler, ajouter certains de nos contacts à nos favoris ou encore utiliser la fonction des fils Facebook.

Finalement, si ce n'est pas possible de ne pas avoir de publicités sur Facebook si on veut continuer à l'utiliser gratuitement, on peut vouloir avoir notre mot à dire sur celles-ci.

Les publicités qui s'affichent sur notre fil varient en fonction de nous comme utilisateur et de nos champs d'intérêt.

C'est possible de modifier les préférences publicitaires que Facebook vous a attribuées, et on vous explique comment le faire dans la chronique juste ici.