COVID-19 : feu vert à une réouverture graduelle de trois secteurs d’activités

Michel Thibault
COVID-19 : feu vert à une réouverture graduelle de trois secteurs d’activités
(Photo : Capture d'écran)

Les magasins avec une porte donnant sur l’extérieur, les manufactures et le secteur de la construction qui était toujours sur pause en raison de la COVID-19 pourront reprendre graduellement leurs activités en mai.

Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce lors de son point de presse quotidien mardi. Il a souligné que la décision reposait sur la concertation de «4 groupes», soit le ministère de l’Économie, la Santé publique, le ministère de l’Emploi et la CNESST.

Le fait que les décès sont stables à 8, 9 ou 10 par jour en dehors des CHSLD a pesé dans la balance.

«Ce plateau permet de dire que la situation est sous contrôle sauf dans les CHSLD , mais il faut y aller graduellement», a indiqué M. Legault.

Il a souligné que les entreprises devraient suivre des directives précises pour respecter la distanciation sociale ainsi que la population.

L’impact de la réouverture, notamment sur les hôpitaux, sera observé et un retour en arrière est possible si le portrait se détériore, a laissé entendre le premier ministre.

Il a martelé que tout n’était pas désormais permis.

«Gardez 2 m de distance et on ne veut pas de rassemblements. Agissez comme si toutes les personnes que vous croisez avaient le virus», a-t-il souligné.

Réouverture

Les magasins avec une porte donnant sur l’extérieur pourront ouvrir à compter du lundi 4 mai sauf dans la CMM, qui regroupe 82 villes de la région de Montréal dont celle du territoire du Reflet. Dans la CMM, la reprise des activités est prévue une semaine plus tard, le lundi 11 mai.

Le commerce de gros pourra reprendre aux mêmes dates dans les secteurs concernés.

Les manufactures pourront rouvrir dans toute la province le lundi 11 mai. Celles qui comptent plus de 50 employés devront par contre respecter des limites au chapitre des effectifs à l’oeuvre en même temps. Il n’y aura plus de restriction sur le nombre le 25 mai.

Le secteur de la construction sera complètement rouvert le 11 mai.

Dans tous les cas, des mesures doivent être mises en place

Merci du jour

Le premier ministre a adressé ses remerciements du jour aux entrepreneurs qui traversent une période très difficile sans que ce soit de leur faute.

Bilan au Québec

25 757 cas confirmés

1682 décès

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] poursuit le dévoilement de son plan de déconfinement graduel. Après avoir annoncé la réouverture des écoles primaires et la reprise de certains secteurs d&rsq…, le gouvernement informe maintenant qu’il retirera progressivement les contrôles routiers […]