Création d’une table de travail sur la sécurité alimentaire

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
Création d’une table de travail sur la sécurité alimentaire
Boîte de dons de nourriture. (Photo : Gracieuseté)

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) annonce la création d’une table métropolitaine sur la sécurité alimentaire. Son objectif est d’assurer l’accès physique et économique pour la population, à tout moment, à une alimentation suffisante pour mener une vie active et saine, tel que défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

«La pandémie qui sévit met en lumière les enjeux liés à notre système alimentaire, alors que la mondialisation, l’ouverture des marchés et la facilité des déplacements sont remises en question un peu partout», fait valoir Pierre Charron, maire de Saint-Eustache et président du comité consultatif agricole de la CMM.

M. Charron estime que cette crise est «l’occasion de revoir nos pratiques afin de nous prémunir contre toute pénurie alimentaire et d’assurer à nos citoyens la disponibilité d’une large variété de denrées pour leur permettre de se nourrir convenablement et facilement, au meilleur coût possible.»

Le groupe de travail sera formé de représentants du gouvernement ainsi que d’acteurs provenant des milieux agricole, municipal, scientifique et industriel. Ces derniers auront la tâche de déterminer, de prioriser et de mettre en œuvre des actions visant à assurer la sécurité alimentaire du Grand Montréal.

La mise sur pied de cette table est une des initiatives proposées dans le nouveau Plan métropolitain de développement agricole (PMDA) de la CMM, qui sera soumis pour adoption au conseil le 18 juin.

58%

Le territoire métropolitain est composé en majorité de terres agricoles (58 % de la superficie terrestre totale) et regroupe plus des deux tiers des entreprises de transformation alimentaire du Québec.

(Source: Communauté métropolitaine de Montréal)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires