De plus en plus d’oiseaux dans le ciel de la région

jeudi le 13 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 15 janvier 2022
Par Ali Dostie

Un grand-duc d’Amérique, l’un des sept Strigidés observés durant le Ron 2021. (Photo: Gracieuseté - Pierre Wéry)

Dans le cadre du Recensement des oiseaux à Noël (RON) de la région de Longueuil, 19 761 oiseaux de 63 espèces différentes ont été observés en une journée. Des observations qui confirment la tendance à la hausse des dernières années. 

Plusieurs espèces ont été aperçues en nombres records, tels le cardinal rouge, le chardonneret jaune, le geai bleu, la sittelle à poitrine rousse, le roselin familier, le junco ardoisé, le bruant à gorge blanche et le pic mineur.
Pour une première fois depuis 28 ans, un urubu à tête rouge a aussi été observé dans le RON de Longueuil.

Le RON de la région de Longueuil s'est tenu le 19 décembre et a réuni 55 amateurs d’oiseaux qui ont pris part à cet exercice.

Les observations de dizaines de milliers d’amateurs sont centralisées dans une banque de données, afin que les scientifiques puissent déceler des tendances chez les différentes populations d’oiseaux et émettre des recommandations, explique le Club d’ornithologie de Longueuil.


«Cette activité est une magnifique tradition qui nous permet de réaliser que n’importe qui peut observer la biodiversité dans son environnement immédiat et contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques», a partagé Louise Falcon, la vice-présidente du Club d’ornithologie de Longueuil, qui a coordonné les 25 équipes responsables d’autant de territoires.

Une équipe au parc des Iles-de-Boucherville (Photo: Gracieuseté – Pascale Berthe)

Le Recensement des oiseaux à Noël est une pratique en place depuis 1900. Elle réunit plus de 65 000 amateurs des trois Amériques, qui recensent tous les oiseaux qu’ils observent au cours d’une journée dans un des 2 200 territoires attribués par la Société Audubon, organisme voué à la protection de l’environnement. 

Ce recensement est effectué durant une journée, entre le 14 décembre et le 5 janvier.