Déraillement de train à Saint-Constant

Déraillement de train à Saint-Constant

Des wagons de marchandise en vrac ont déraillé à Saint-Constant.

Crédit photo : Gracieuseté - Ville de Saint-Constant

 Des wagons de marchandise en vrac se sont renversés sur la voie ferrée à proximité de la rue Saint-Pierre à Saint-Constant peu avant minuit, dans la nuit du 9 au 10 juillet.

«Le déraillement est survenu aux limites de Saint-Constant et de Delson, à la hauteur de l’usine Stella-Jones», a dit le directeur de la Régie d’incendie de Saint-Constant – Sainte-Catherine, Alexandre Tremblay.

«Quatre à cinq wagons se sont renversés, dont deux dans le fossé», a-t-il ajouté.

Ils transportaient principalement des rouleaux en acier, selon lui.

Le convoi d’au moins 50 wagons était en déplacement vers le nord. Un seul contenait des matières dangereuses, soit de l’ammoniac.

«Il est situé près de la locomotive, à la hauteur du boulevard Monchamp. Il est en sécurité», a-t-il informé.

Des employés du Canadien Pacifique s’affairaient vraisemblablement à l’aiguillage lorsque le déraillement s’est produit vers 23h45.

«Un employé se trouvait sur le chargement. Il a sauté sur la voie et un wagon lui est tombé sur une jambe. Il a subi des blessures mineures. Je n’ai jamais vu ça, c’est un miracle!» s’est-il exclamé.

La rue Saint-Pierre à Saint-Constant a été paralysée pendant plusieurs heures.

Selon les informations communiquées par la Ville de Saint-Constant pendant la nuit, «les rails devraient être dégagées de tout débris vers 3h30 du matin. Des entraves à la circulation sur la rue Saint-Pierre seront toutefois à prévoir à l’heure de pointe ce matin».

La Ville demande à la population d’éviter ce secteur en empruntant les rues de la Mairie ainsi que les montées Saint-Regis et Saint-Ignace. Il est aussi suggéré aux résidents de Delson d’éviter la rue Principale.

«Même si les rails sont dégagées, le CP aura besoin d’y avoir accès pour faire circuler ses instruments de travail comme les grues», a avisé M. Tremblay.

Le service du train de banlieue Candiac-Montréal sera maintenu. Cependant, la gare de Sainte-Catherine sera inaccessible en raison d’un seul quai à cet endroit, contrairement à celle de la rue Saint-Pierre, avise Exo. Un service de navette sera en fonction entre les deux gares. L’embarquement se fera au quai 2 de la rue Saint-Pierre.

“Nous invitons les clients à se déplacer vers d’autres gares pour effectuer leur embarquement”, a écrit l’organisme sur son compte Twitter ce matin.

Plus de détails à venir.

Des employés du Canadien Pacifique travaillaient lorsque le déraillement est survenu.

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Déraillement de train à Saint-Constant"

avatar
Catherine
Invité
Catherine

C’est effrayant ! J’espère que le CP fera en sorte que ça n’en se reproduira plus… nous sommes une jeunes famille vivant juste à côté de cet incident et notre quartier grouille de familles ! Je vois cela comme un “warning shot” c’est très stressant !

Marcel le Boeuf
Invité
Marcel le Boeuf

Catherine pour éloigner les warning shot je te conseille les colliers en noix de cocotiers, l’essence de la vie s’y trouve

Marie-Soleil
Invité
Marie-Soleil

Ça fait 26 ans que je vis pas loin, sur bernard, et c’est la première fois que j’entend qu’il y a un déraillement dans le secteur… pas besoin de stresser à se point. C’est comme les accidents sur le pont champlain, est-ce que l’on doit prendre ça à chaque fois comme un warning shot? Non.

Burton
Invité
Burton

Il a deja deraillé au pont de train a coté du pont mercier quand il y a eu les gros vents en mars 2006….encore là….pas personne de mort et aucun degat extreme

Lyse
Invité
Lyse

Toute une réponse sécurisante. Ce fût une première au lac Mégantic aussi. Tiens un beau slogan pour St-Constant. Faut pas se stresser, on peut toucher du bois, l’amoniac ne fût pas déverser! Peut-être que ça ira à dans 2 semaines!

Eric
Invité
Eric

C’est vrai, mais j’espère malgré tout qu’on en saura un peu plus sur la cause de cet accident, car ce n’est quand même pas rassurant qu’un train déraille en ligne droite comme ça! Nous avons été bien chanceux que ce ne soit pas le wagon avec les matières dangereuses qui ait déraillé.

Belanger Lebrun
Invité
Belanger Lebrun

C’est Pas cool

Sophie
Invité
Sophie

Bien dit ! Je suis totalement d’accord.
Ça fait 30 ans que je suis ici et très rare sont les incidents de ce genre.
Faut arrêter de paniquer pour un oui ou pour un non !

Anne-Marie
Invité
Anne-Marie

Pourriez-vous s-v-p faire une mise-à-jour de la situation? Car nous sommes plusieurs travailleurs “pris” à Montréal et Exo annulent des trains pour le retour à St-Constant sans donner plus de nouvelles sur le retour à la maison…

Belanger Lebrun
Invité
Belanger Lebrun

c’est plate le train déraille