Contenu commandité

Des astuces pratiques pour se préparer à l’hiver au Québec

le lundi 18 septembre 2023
Modifié à
Par Contenu commandité

De toutes les saisons touchant Québec, l’hiver est certainement le moment dans l’année qui nécessite la plus grande préparation. En effet, entre les averses de neige spontanées, les températures glaciales et les multiples désagréments y étant associés, la saison froide n’est que peu attirante. D’ailleurs, pour s’y atteler adéquatement et ainsi éviter les mauvaises surprises, il serait fort astucieux de mettre en marche un certain processus de préparation. Mais comment se préparer pour l’hiver? Voici quelques astuces.

#1 : Nettoyage de la cheminée

Trop souvent, des cheminés mal-entretenues et n’ayant pas été ramonées depuis des lustres sont responsables de désastres dans les maisons. Ce procédé de nettoyage, qui ne prend qu’un après-midi et qui gagne en efficacité et rapidité s’il est effectué par un professionnel dans le domaine, permettra d’évacuer tous les débris et la saleté accumulée dans ce tuyau d’échappement. De cette façon, l’hiver venu, la fumée résultant du chauffage de la demeure pourra s’échapper sans anicroche, sans mettre en péril la sécurité des occupants. 

#2 : Ramasser les feuilles 

L’automne est certainement la plus belle saison de l’année, avec ses magnifiques feuilles colorées tombant au sol avec douceur. Ce qui est moins joli, toutefois, c’est le fait que ces feuilles tapissant la cour ne bougent que rarement d’un poil pendant l’hiver… On se retrouve donc, une fois le printemps revenu et la neige fondue, avec des tas de feuilles molles et mouillées. Que c’est désagréable à ramasser! 

Il vaut donc mieux le faire dès l’automne, une fois les feuilles sèches. 

#3 : Changer les pneus

Une des choses les plus importants à faire pour se préparer à l’hiver est sans contredit le changement des pneus d’été vers ceux d’hiver. Ceux-ci détiennent une meilleure adhérence à la chaussée et sont par conséquent plus adaptés à une conduite réalisée sur la route enneigée, refroidie de glace. Par ailleurs, la pose des pneus d’hiver est obligatoire avant le 1er décembre de chaque année. Toutefois, on ne saurait recommander une installation avant cette date, en raison des mauvaises surprises habituellement engendrées par l’hiver hâtif. 

#4 : Ménage de la maison

Un peu comme le ménage du printemps, le ménage d’automne insuffle une sempiternelle avenue de bienfaits à quiconque décide de s’y aventurer. En fait, non seulement on élimine la poussière accumulée pendant l’été, mais cela permet aussi de ne pas être surchargé de tâches, le printemps venu. Ce faisant, avant que les méandres de la neige ne viennent hanter la population, on peut vérifier les gouttières, s’assurer qu’elles laissent l’eau s’écouler avec aisance et qu’elles ne sont pas bouchées outre mesure. 

Qui plus est, on s’assure de nettoyer les fenêtres extérieures des débris d’insectes, sans oublier de couper l’arrivée d’eau des tuyaux. Les boyaux devraient également être enroulés et vidés des liquides présents à l’intérieur, pour éviter qu’ils n’éclatent durant l’hiver, même s’ils sont entreposés. 

Bref, l’hiver est une saison redoutée au Québec, c’est une certitude. Toutefois, il est possible de réduire notre stress et notre appréhension en s’y préparant de la bonne façon. On évitera ainsi un peu mieux les imprévus, qui sont de redoutables inquiétudes financières!