Sports

Des athlètes du Blizzard en vitrine dans des événements de haut niveau

le jeudi 15 décembre 2022
Modifié à 15 h 51 min le 15 décembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Félix Lavallée et Charles Dumais en action pour le Blizzard de la Magdeleine. (Photo: Gracieuseté Marco Lavallée)

Même si le Blizzard de la Magdeleine connait une saison en deçà de ses attentes, plusieurs joueurs se sont démarqués depuis le début de l’année et se sont taillé une place parmi les meilleurs de la province.

«Ça fait du bien au programme, indique Philippe Lessard Soutière, responsable du profil hockey à l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie. Les jeunes travaillent fort chaque match, donc de voir que de belles histoires ressortent de ça, ça met un baume sur notre équipe.»

Félix Lavallée participera à la Coupe LHJMQ, jusqu’au 18 décembre, à Saguenay. Cet événement est une opportunité pour les dépisteurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec d’évaluer les joueurs en action en vue du repêchage de la ligue, à l’été 2023.

Félix Lavallée tente de soutirer la rondelle à un joueur adverse. (Photo: Gracieuseté Marco Lavallée)

Celui qui joue en division 1 cette année a connu une montée fulgurante, alors qu’il évoluait dans le niveau bantam AA la saison dernière. Le Laprairien est le meilleur pointeur âgé de 15 ans du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

«Si on parle à des recruteurs, ils recherchent des joueurs avec des éléments supérieurs. Félix a un coup de patin plus haut que la moyenne et un tir avec une très bonne vélocité», explique M. Lessard Soutière.

Il ajoute qu’il effectue un travail irréprochable et a un désir d’apprendre immense, en plus d’être apprécié de ses coéquipiers.

«Son plafond est tellement haut qu’on a fort à parier qu’une équipe va tenter sa chance et le choisir», estime-t-il.

D’autres joueurs du secteur participeront à cet événement, soit le gardien Benjamin Lelièvre, le défenseur Félix Gadoury et les attaquants Gabriel Provencher, Hugo Brisebois et John Kartsonakis des Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne.

Les cinq joueurs représentant les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne. (Photo gracieuseté)

Match des étoiles

Un autre joueur du Blizzard s’est distingué par son leadership, sa prestance et sa chaleur humaine. Charles Dumais est le gardien de l’équipe, mais aussi le capitaine, un fait rare à sa position.

«Charles est quelqu’un de sérieux, mais qui est aimé par tout le monde, indique M. Lessard Soutière. Pendant la préparation des matchs, c’est lui qui va parler dans la chambre pour motiver les troupes. S’il est le gardien remplaçant pendant un match, il encourage constamment ses coéquipiers.»

Le Châteauguois de 16 ans participera au Match des étoiles du RSEQ, au Complexe 2 Glaces Honco, sur la rive sud de Québec, le 17 décembre. Le colosse de 6 pi 4 po a déjà été repêché par l’Océanic de Rimouski en 12e ronde l’année dernière. Quant à son avenir, il aura un éventail de choix à la fin de la saison. Il est en discussion avec plusieurs équipes collégiales et s’attend à être repêché également par le junior AAA. C’est son choix d’études qui entrera en ligne de compte.

«C’est un joueur qui représente bien les valeurs du programme, soit le respect, l’intensité, la ténacité et l’engagement, plaide M. Lessard Soutière. Il a une maturité exemplaire, un désir de performer et une soif de gagner.»

Statistiques

Félix Lavallée : 13 buts et 9 passes en 20 parties;

John Kartsonakis : 8 buts et 9 passes en 16 parties;

Hugo Brisebois : 12 buts et 3 passes en 17 parties;

Gabriel Provencher : 6 buts et 7 passes en 13 parties;

Félix Gadoury : 2 buts et 2 passes en 16 parties;

Charles Dumais : 2 victoires, moyenne de buts alloués de 2,62 et taux d’efficacité de 70%;

Benjamin Lelièvre : 3 victoires, moyenne de buts alloués de 3,55 et taux d’efficacité de 15,8%.