Des candidats interrogés sur leurs engagements en environnement

le jeudi 22 septembre 2022
Modifié à 16 h 44 min le 22 septembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La rivière Saint-Jacques qui sépare La Prairie et Brossard. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

Des candidats de La Prairie et Sanguinet ont été sondés par des organismes écologiques afin de connaître leurs propositions sur les enjeux environnementaux de la région. Le résultat est présenté dans une série de capsules vidéo disponibles sur Facebook.

Dans La Prairie, l’initiative provient du comité Vire au vert, constitué des organismes la Planète s’invite à La Prairie et la Vigile verte. Dans Sanguinet, seul ce dernier organisme s’est engagé dans ce processus.  

Le regroupement indique que les candidats ont été principalement sensibilisés à deux priorités de la région, soit les pistes de solution pour tenter de contrer les effets de la dégradation du bassin versant de la rivière Saint-Régis et le projet de parc de conservation de la rivière Saint-Jacques.

«Avec les dernières conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui pressent l’humanité à changer drastiquement de cap, il est temps que les chef(fe)s et les candidat(e)s proposent des solutions complètes à la crise climatique et de la biodiversité en période électorale afin de donner l’heure juste aux électrices et électeurs sur leurs ambitions d’action pour la prochaine décennie», fait savoir Vire au vert, une initiative non partisane de mobilisation citoyenne issue d’une collaboration entre 26 organisations partenaires qui ont à cœur l’environnement.

Les thèmes abordés dans La Prairie sont le transport et l’aménagement, l’agriculture et l’alimentation, la biodiversité et les milieux naturels, ainsi que la gestion intégrée de l’eau.

Les candidats Pierre-Marc Allaire-Dally de QS, Julie Guertin du PLQ et Sarah Joly-Simard du PQ dans La Prairie ont répondu à l’appel.

Pour ce qui est de Sanguinet, les candidats ont eu le choix de parler de leurs priorités environnementales pour les quatre prochaines années. Ceux qui ont participé sont Daphnée Paquin-Auger du Parti québécois (PQ), Virginie Bernier de Québec solidaire (QS), Halimatou Bah du Parti vert (PV) et Rodrigue Asatsop du Parti libéral du Québec (PLQ).

Dans la circonscription, seuls des bénévoles de l’organisme communautaire autonome de conservation et protection environnementale la Vigile verte se sont engagés dans ce processus pour présenter une version simplifiée. À l’inverse de plusieurs capsules, les candidats seront tous dans le même vidéo.