Actualités
Choix de la rédaction

Des classes modulaires à l’école de la Magdeleine dès 2024

le mercredi 06 décembre 2023
Modifié à 16 h 30 min le 08 décembre 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La construction d’un bâtiment temporaire a été autorisée par le ministère de l’Éducation en juillet. (Photo : Le Reflet - Archives)

Les travaux d’aménagement de classes modulaires destinées à accueillir les élèves de l’école secondaire Saint-François-Xavier, qui ont déménagé à l’école secondaire de la Magdeleine, à La Prairie, doivent être terminés pour le retour du congé des fêtes, selon le Centre de services scolaires des Grandes Seigneuries (CSSDGS).

La Ville de La Prairie a approuvé la demande du CSSDGS de construire un bâtiment modulaire et de l’intégrer au plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), à la séance du conseil municipal du 21 novembre.

Les travaux qui «visent le déplacement des locaux modulaires temporaires de l’école Saint-François-Xavier vers l’école secondaire de la Magdeleine s’étaleront sur plusieurs semaines» jusqu’en janvier, indique Hélène Dumais, directrice des communications du CSSDGS.

«L’installation de ces locaux modulaires temporaires permettra de donner plus d’espace de vie à l’ensemble des élèves et des membres du personnel occupant actuellement l’école de la Magdeleine, soutient-elle. Ces espaces pourront être utilisés dans l’attente de la construction d’un bâtiment temporaire qui permettra d’accueillir le personnel et les élèves de l’école Saint-François-Xavier.»

Déménagement

En mai, 325 des 475 élèves qui fréquentaient l’école Saint-François-Xavier ont dû déménager vers l’école de la Magdeleine en raison de vulnérabilités détectées dans le béton du bâtiment central, un problème connu et transmis au ministère de l’Éducation depuis 2021.

Un mois plus tard, les autres élèves ont dû les rejoindre après de nouvelles analyses de la structure forçant la fermeture complète du bâtiment. Selon le CSSDGS, aucun cours ne sera offert aux élèves dans l’établissement avant au moins cinq ans.

Un au revoir

Des enseignants, membres du personnel et élèves de l’école Saint-François-Xavier se sont rassemblés le 22 juin pour souligner la fermeture de leur école en accrochant aux arbres des dizaines de t-shirts multicolores, des œuvres et des maillots des équipes de sport de l’école à l’image d’un hommage à un athlète professionnel.