Sports

Des handballeurs locaux dominent aux Régionaux

le lundi 20 mars 2023
Modifié à 14 h 13 min le 20 mars 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les joueurs de la Magdeleine posent avec leur bannière et leur médaille au cou. (Photo gracieuseté)

Deux écoles locales se sont démarquées lors du championnat régional de handball, le 12 mars, à Granby. En effet, l’école Jacques-Leber de Saint-Constant a raflé trois médailles, alors que l’école de la Magdeleine en a remporté une.

L’Arsenal de Jacques-Leber a gagné l’or dans le benjamin féminin et obtenu le bronze en cadet féminin et benjamin masculin. Quant à la Milice de la Magdeleine, elle s’est fait remettre la médaille d’argent en benjamin masculin.

Le père d’un joueur de cette dernière tient avant tout à donner le crédit aux entraîneurs Émile Ménard et Christophe Bougie qui «se sont occupés d’eux toutes les semaines depuis septembre», selon ses dires.

De plus, il veut souligner la contribution de l’ancienne joueuse Hadyle Ben Assin qui a mené de main de maître les finales du 11 mars en aidant les entraîneurs. Cette dernière s’aligne maintenant avec l’équipe canadienne de handball.

«Les benjamins ont fait preuve de détermination, de talent et de travail d’équipe, fait savoir Simon Falardeau, père d’Alexis Falardeau. Cette journée fut sans contredit extrêmement formatrice pour ces adultes de la société en devenir.»

D’ailleurs, M. Bougie, qui est un ancien élève à sa deuxième année à la tête de l’équipe, n’avait que de bons mots à dire sur ses joueurs.

«Malgré la défaite, les gars ont disputé l’un de leurs meilleurs matchs [de la saison], estime-t-il.

La Milice, qui ne comptait que sept joueurs, dont un remplaçant, a fait face à une très forte compétition. En finale pour l’or face à l’école internationale Lucille-Teasdale de Brossard, cette dernière comptait plus d’une vingtaine de joueurs.

«Ils ont un plus grand bassin de joueurs, explique-t-il. C’est peut-être ça aussi qui a joué dans la balance.»

L’équipe a également terminé la saison régulière en remportant le championnat du classement de la section A en Montérégie. Même si l’équipe a connu beaucoup de succès, les joueurs ont gardé le cap.

«Souvent quand on commence à perdre, je leur dis de ne pas regarder le score et de jouer pour eux, souligne-t-il. Avec mes années d’expérience, j’ai compris que ça ne sert à rien de paniquer.»

La saison maintenant terminée, l’équipe regarde vers les provinciaux.