Actualités

Des scouts de la région se tiennent occupés pendant la pandémie

lundi le 19 avril 2021
Modifié à 11 h 39 min le 19 avril 2021
Par Vicky Girard
La crise sanitaire aurait pu contrecarrer les activités du 47e groupe des scouts de Saint-Constant et Sainte-Catherine, mais ceux-ci font plutôt preuve d’innovation afin de permettre aux membres de tous âges de se dépasser personnellement et de poursuivre leurs apprentissages.  Dominique Perron, alias Loutre Dynamique, directrice des communications du groupe, souligne la créativité déployée par les animateurs et les membres, qui se rencontrent majoritairement de façon virtuelle. «Même s’ils ont très hâte de recommencer les activités en présentiel, ils sont heureux de se voir et d’interagir en virtuel semaine après semaine», dit-elle au sujet des 48 jeunes et 20 bénévoles. Parmi les Louveteaux âgés de 9 à 11 ans, les garçons membres de l’unité Crocs blancs apprennent des techniques comme la construction d’abri et de nœuds ainsi que des notions comme l’utilisation d’une boussole et du feu, lors de réunions virtuelles.
«Les scouts en virtuel ont permis, pour plusieurs, de tenir le coup depuis le début de cette épreuve.» -Dominique Perron
Le groupe des Pionniers, composé de jeunes de 14 à 17 ans, se réunit en ligne pour discuter de sujets d’actualité. [caption id="attachment_107390" align="alignleft" width="326"] Alexandre Vigneault des Pionniers. Photo gracieuseté.[/caption] Récemment, ils ont préparé des jeux qu’ils ont élaborés aux animateurs afin que d’autres jeunes en bénéficient, et ont animé des rencontres avec d’autres unités, raconte Mme Perron. «Ils ont aussi fait un geste écologique durant le congé Pascal, un défi qu’ils se sont lancé lors d’une réunion, soit de nettoyer des parcs chacun de leur côté. Ils ont ramassé 28 kg de déchets», ajoute-t-elle. Chez les plus vieux, les Routiers, âgés de 18 à 25 ans, un grand projet continue de se planifier, soit un camp à l’île d’Anticosti. Ils effectuent plusieurs campagnes de financement, dont une vente-débarras virtuelle sur la plateforme Marketplace de Facebook. Il est possible de faire des dons en appelant au 514 519-8551. «Étant confinés chez eux sans voir leurs amis le soir et la fin de semaine, leur soirée devient un moment de détente, de socialisation et d’accomplissement de soi», fait part Mme Perron. La solidarité, l’entraide et le respect sont des valeurs mises de l’avant par les scouts. Avec la pandémie, ceux-ci ont été mis au défi «en collaborant à distance tout en restant motivés et participatifs», dit également Mme Perron. Parents impliqués Le groupe de scouts a également tenu à impliquer les parents. Ceux-ci ont notamment participé à la soirée «Un café à la scout», le 15 avril. L’objectif était de faire vivre aux parents ce que leurs enfants expérimentent et de les remercier de leur soutien.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous