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Des stratégies efficaces pour être bien dans votre tête

samedi le 14 mai 2022
Modifié à 0 h 00 min le 30 avril 2022
Par Textuel

Prendre du temps avec ses proches est une bonne façon de préserver sa santé mentale. (Photo – gracieuseté)

La Semaine nationale de la santé mentale, qui a lieu du 2 au 8 mai 2022, est l’occasion idéale de prendre son bien-être en main. Il existe en effet plusieurs mesures pouvant être appliquées pour favoriser un bon état de santé mentale, même lors des journées plus sombres. Voici quelques stratégies éprouvées :

Entretenez votre réseau social : accordez du temps à vos proches, qu’il s’agisse de leur téléphoner, d’accepter leurs invitations ou d’aller prendre un verre avec eux. Élargir votre cercle (en vous inscrivant à une activité de groupe, par exemple) est également une excellente idée. Le sentiment d’appartenance et les liens que l’on crée contribuent grandement à notre santé mentale.

Bougez : l’exercice permet notamment de réduire le stress et d’avoir plus d’énergie, autant de conditions gagnantes pour se sentir bien. Essayez diverses activités (peu importe leur intensité) pour trouver celles qui vous procurent du plaisir, et pratiquez-les régulièrement. Vous pouvez jardiner, danser, courir, faire du yoga, jouer au frisbee… les possibilités sont infinies!

Acquérez de nouvelles connaissances : apprendre favorise la confiance en soi et participe au sentiment de bien-être. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire à un cours (musique, premiers soins, tricot, etc.) ou simplement vous initier à la randonnée, essayer une nouvelle recette, regarder des tutoriels ou vous abonner à une revue qui traite d’un sujet qui vous intéresse, par exemple.

Enfin, assurez-vous de réserver dans votre horaire du temps pour vous, et utilisez-le à bon escient selon vos envies et vos besoins — que ce soit une sieste ou chanter à tue-tête!

Source : Textuel