Sports

Des volleyeuses d’ici trônent au classement de la division 1 collégiale

le jeudi 26 janvier 2023
Modifié à 13 h 09 min le 26 janvier 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Juliette Gosselin (La Prairie), Oriane Racine (Candiac), Béatrice Dubreuil (Candiac) et Elle-Marie Fillion (La Prairie) jouent ensemble pour les Lynx depuis 2021. (Photo gracieuseté)

Cumulant un dossier de 10 victoires et une seule défaite, les Lynx du cégep Édouard-Montpetit à Longueuil ont repris leur place au premier rang de la Ligue collégiale féminine de volleyball D1, il y a deux semaines. Au niveau national, elles se situent au quatrième rang au Canada, selon le classement de la Canadian College Athletic Association (CCAA).

Oriane Racine, Béatrice Dubreuil, Juliette Gosselin, et Elle-Marie Fillion, finissantes du Collège Jean-de-la-Mennais à La Prairie, font partie de la formation. Les athlètes avaient fait le voyage à Niagara cet été lors des Jeux du Canada, en août.

Ce résultat est le fruit du travail acharné des joueuses et de l'équipe d'entraîneurs dirigée par Louis-Michel Bergeron, selon Benoit Fillion, père d’Elle-Marie Fillion

D’après ses dires, les quatre athlètes ont enregistré un total de 53 points lors de leur dernière victoire en quatre manches contre les Nordiques du cégep Lionel-Groulx. Ceux-ci occupent la deuxième position au classement.

M. Fillion estime que le succès des Lynx s'explique également par le fait que plusieurs recrues de qualité se sont greffées au noyau cette année. 

D’ailleurs, Oriane Racine a été nommée l'étudiante-athlète du mois en volleyball par le Réseau du Sport Étudiant du Québec pour la période se terminant le 15 janvier.

Il reste cinq matchs à la saison, qui se terminera le 17 février. Les séries suivront juste après.

Les quatre sont classées parmi les dix meilleures serveuses du Québec, commençant par Oriane Racine qui se situe au 4e rang, suivi de Juliette Gosselin au 6e rang, d’Elle-Marie Fillion au 7e rang et Béatrice Dubreuil au 10e rang. De plus, Juliette Gosselin est classée 2e pour le plus de blocs par manche.