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Des zones scolaires adaptées au transport actif

le mercredi 30 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 septembre 2015

Le transport actif étant devenu populaire chez les jeunes, les écoles primaires et secondaires de la région mettent les bouchées doubles pour assurer la sécurité des élèves dans les zones scolaires.

En vue de la rentrée en septembre, la Ville de Sainte-Catherine a adhéré au programme «À pied, à vélo, ville active», qui donne des solutions aux municipalités pour favoriser de meilleurs déplacements autour des écoles.   

«Nous sommes allés sur le terrain au printemps pour voir concrètement quelle était la situation avec les jeunes, explique Amélie Hudon, coordonnatrice aux communications à la municipalité. Nous avons relevé plusieurs lacunes, notamment en termes de signalisation et de sécurité.»

La Ville a cité en exemple le cas de l’école des Bourlingueurs où il était difficile pour les élèves de traverser la rue.

«Nous avons ajouté des traverses de piétons, poursuit Mme Hudon. Nous avons également ajouté une obligation de tourner à droite à la sortie du débarcadère sur la rue des Marins pour libérer rapidement les automobilistes. Cet ajout vient répondre à un besoin criant de sécurité.»

Apparition de cercles bleus

Certains élèves et parents ont peut-être remarqué des cercles bleus peints sur les trottoirs près des écoles participantes depuis le début de la rentrée. Ces pictogrammes, représentatifs du programme «À pied, à vélo, ville active», délimitent les nouveaux corridors scolaires pour la rentrée 2015.

«Nous avons identifié les meilleurs endroits pour placer les cercles en fonction de l’endroit où les jeunes habitent. Ces points lancent le message qu’en circulant là, c’est sécuritaire», note Antoine Hébert-Maher, chargé de projets pour le transport actif chez Vélo Québec.  

«Ce sont des signes distinctifs et facilement reconnaissables pour les jeunes et les automobilistes», affirme Mme Hudon.

La Ville de Sainte-Catherine ainsi que Vélo Québec, instigateur du projet À pied, à vélo, ville active, constatent une augmentation de vélos et de planches à roulettes autour des écoles.

«Il y a définitivement un engouement, affirme M. Hébert-Maher. Il y a dix ans, on ne parlait pas de transport actif. On ne connaissait que les limites de vitesse de 30km/h dans les zones scolaires. Aujourd’hui, on parle de traverses de piétons, de stationnements pour vélos.»

La réponse des parents face aux nouvelles signalisations serait très positive, selon la Ville de Sainte-Catherine.

«Cela profite aussi aux parents qui accompagnent leurs enfants. Nous voulons que les citoyens reprennent possession des infrastructures mises à leur disposition dans la Ville», conclut Mme Hudon.

Écoles participantes au projet À pied, à vélo, ville active

Candiac

-École Jean-Leman

-École Plein-Soleil

-École Saint-Lawrence

-École Saint-Marc

-École Fernand-Séguin

La Prairie

-École de la Petite-Gare

-École Jean-XXIII

-École Notre-Dame-Saint-Joseph

-École Saint-François-Xavier

-Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud

-École de la Magdeleine

Saint-Constant

-École de l'Aquarelle (Saint-Constant)

-École Félix-Leclerc (Saint-Constant)

-École Piché-Dufrost (Saint-Constant)

-École Vinet-Souligny (Saint-Constant)

-École Jacques-Leber (Saint-Constant)

Sainte-Catherine

École de l'Odyssée

École des Bourlingueurs

École Saint-Jean