Actualités
Choix de la rédaction

Desjardins retire son dernier guichet à Sainte-Catherine

le mercredi 22 mai 2024
Modifié à 14 h 10 min le 23 mai 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Il ne reste plus de guichet automatique opéré par Desjardins à Sainte-Catherine. (Photo tirée de Facebook - Diane Drolet)

La Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon a décidé récemment de retirer le guichet automatique situé dans l’immeuble abritant également la résidence pour ainés Le Saint-Laurent, à Sainte-Catherine, au grand dam des membres qui ont dénoncé notamment la situation sur les réseaux sociaux.

La Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon a évoqué «la baisse notable de l’achalandage au guichet automatique et l’évolution des habitudes transactionnelles et de consommation des membres» comme principales raisons qui ont mené au retrait du guichet. Des usagers se plaignent qu’ils doivent maintenant se rendre au siège social situé sur la route 132 à Saint-Constant pour procéder à leurs opérations en personne.

«Il faut savoir que les décisions touchant l’offre de service de la Caisse sont prises par les administrateurs à la suite de longues réflexions, fait savoir au Reflet Marie-Ève Hamel, conseillère en communications de la Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon. Leurs décisions s’appuient sur les statistiques en lien avec les habitudes transactionnelles des membres et clients.»

Elle note qu’au cours des cinq dernières années, 1% du volume transactionnel a été réalisé via les guichets automatiques de la région. Néanmoins, Mme Hamel assure que la Caisse est en discussion avec la résidence Le Saint-Laurent pour «offrir un accompagnement personnalisé sur place et de manière ponctuelle aux résidents».

«Bien sûr, nous prendrons en considération les besoins spéciaux de nos membres, peu importe leur situation, soutient Mme Hamel. Il suffit d’en parler à un membre de notre équipe. Certaines personnes sont plus touchées par ce changement, et nous mettons tout en œuvre pour bien les accompagner dans la transition.»

Rejointe par Le Reflet, la résidence Le Saint-Laurent a préféré ne pas commenter la situation.

Les guichets automatiques les plus près sont situés sur le boulevard Jean-Leman, à Candiac, sur le boulevard Georges-Gagné, à Delson, ou au siège social de la Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon, sur la route 132, à Saint-Constant.

Commentaires

«Quelle mauvaise décision. Maintenant tout le monde devra traverser la 132 pour aller au siège social. Imaginez-vous ceux qui n'ont pas de voiture et les personnes âgées qui devront marcher de peine et misère tout près de 1km pour utiliser un guichet...pas du tout une bonne idée», a écrit Lucie Hébert-Laguë dans les commentaires sous une publication dénonçant le retrait du guichet.

«Très mauvaise décision, ce n'est pas tout le monde qui est habile à faire tout en ligne et en haut de ce guichet, il y a une résidence pour personnes âgées. Ils n’ont pas tous des voitures», a mentionné Josée Chapman.

Une autre internaute croit que Desjardins a procédé à cette étape dans un autre objectif.

«Ce qu’ils veulent aussi, c’est prendre des ententes avec les commerces pour retirer l’argent à la caisse en faisant une transaction. C’est versatile, tu peux le faire à proximité de n’importe où et ça coûte moins cher d’entretien», a indiqué Vicky Gagnon-Mountzouris.