Sports

Deux arbitres locaux ont l’honneur de diriger des tournois internationaux

le lundi 28 novembre 2022
Modifié à 12 h 31 min le 28 novembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Maxime Ferland arbitre un match entre le Canada et la Tchéquie. (Photo gracieuseté)

L’arbitrage étant un emploi particulièrement difficile par les temps qui courent, il est d’autant plus gratifiant pour ceux qui le pratiquent d'être sélectionnés dans le cadre de tournois de haut niveau. C’est le cas des juges de ligne Dominic Cadieux et Maxime Ferland qui ont été choisis pour deux compétitions internationales de hockey.

Dominic Cadieux, de Saint-Constant, a été assigné au Défi mondial A, du 11 au 18 décembre, tandis que Maxime Ferland, de Sainte-Catherine, a arbitré le championnat mondial des moins de 17 ans, du 3 au 11 novembre. Ils font partie des sept Québécois qui ont été choisis au Canada pour participer à ces deux tournois.

Pour M. Cadieux, il s'agit d'une belle reconnaissance, considérant les efforts qu’il a déployés lors des dernières années, fait-il remarquer. Celui qui arbitre depuis 2010 explique qu’il s’agit d’une progression qui lui permet de s’épanouir.

«En arbitrant, on veut toujours donner le meilleur de soi-même, donc se faire reconnaître nous pousse à continuer», précise-t-il.

Il dit aimer le pouvoir de gérer une partie et d’arbitrer le meilleur match possible pour les joueurs, partage-t-il.

De son côté, M. Ferland arbitre le sport qu’il aime depuis neuf ans. Même si les horaires des arbitres ne sont pas les meilleurs pour les jeunes qui veulent s’amuser le weekend, le Sainte-Catherinois était prêt à faire les sacrifices nécessaires.

Dominic Cadieux prépare la mise en jeu lors d’un match de la LHJMQ entre les Tigres de Victoriaville et le Titan d’Acadie-Bathurst. (Photo Gracieuseté Denis Morin)

«Je me donne à 100% et j’ai toujours travaillé très fort à donner des disponibilités, précise-t-il. Sur la route entre arbitres, on a souvent beaucoup de plaisir.»

Il aime avoir l’occasion d’être dans l’action du hockey, sans nécessairement jouer.

«C’est un autre style de partie de hockey, explique-t-il. C’est un peu comme un autre sport pour moi.»

L’arbitre de 25 ans, qui vient d'entamer sa première année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), se sent valorisé par sa nomination.

«C’est ma première compétition internationale, renchérit-il. Le fait d’être sélectionné, c’est vraiment méritant, surtout quand on sait qu’il y a en de moins en moins qui se rendent à cet échelon-là.»

Métier difficile

Les deux arbitres sont conscients qu’il y a un manque de main-d’œuvre dans leur domaine à travers la province. Plusieurs facteurs sont en cause, entre autres, le comportement déplaisant de certains parents.

Maxime Ferland pendant un match opposant l'Armada de Blainville-Boisbriand et les Remparts de Québec. (Photo gracieuseté)

«Pour les plus jeunes qui trouvent ça plus dur, ils n’ont pas le choix de se créer une carapace, estime Maxime Ferland. Les nouveaux arbitres doivent comprendre que ceux qui leur crient après ne leur en veulent pas personnellement, mais bien au rôle d’arbitres qu'ils jouent.»

Dominic Cadieux a également dû composer avec son lot de réactions pendant sa carrière.

«C’est sûr qu’au côté mineur, des parents voient déjà leur enfant dans la Ligue nationale de hockey et ça laisse des commentaires désagréables, raconte-t-il. C’est là que l’encadrement est important pour permettre aux jeunes de se développer.»

Néanmoins, la passion du hockey qui habite les deux hommes les motive à continuer.

Dominc Cadieux pendant un match de la LHJMQ. (Photo gracieuseté)

Programme d’excellence

Dominic Cadieux et Maxime Ferland ont obtenu ces assignations par l’entremise du Programme d’excellence des officiels (PEO). Selon Hockey Canada, le programme vise à «fournir un cheminement de développement aux arbitres et aux juges de lignes qui aspirent à l’élite, ainsi qu’un entraînement adéquat sur le plan du développement aux arbitres et aux juges de lignes de l’élite; à préparer les personnes qui enfilent l’uniforme zébré pour des compétitions nationales et internationales; et à aider Hockey Canada à prendre des décisions éclairées en vue des affectations».