Sports

Deux joueurs de soccer de la région s’envolent vers le Portugal

le mercredi 29 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 30 décembre 2021
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Maxence Durocher se bat actuellement pour représenter la Rive-sud aux Jeux du Québec. (Photo: gracieuseté)

Deux jeunes joueurs de soccer de La Prairie et de Sainte-Catherine s’envoleront au Portugal en avril, après avoir été sélectionnés pour représenter le Canada dans le tournoi international Algarve Youth Cup.

Maxence Durocher de La Prairie participera à la compétition des moins de 13 ans tandis que Franz Emmanuel de Sainte-Catherine participera à celle des moins de 7 ans. Ils ont été sélectionnés par l’Équipe Sportive Montréal Canada (ESM Canada), qui est un organisme sportif à but non lucratif qui donne aux jeunes joueurs de soccer la possibilité de participer à des tournois internationaux de haut niveau.

Il s’agira de la 4e édition de la Coupe qui sera dans la ville de Villa Real de Santo Antonio, du 10 au 15 avril. En fonction depuis 2017, le tournoi a accueilli au fil du temps des joueurs des académies de clubs professionnels de partout dans le monde comme l'Atletico Madrid de l’Espagne, l’Inter Milan de l’Italie et l’Olympique Lyonnais de la France.

Maxence Durocher a été nommé meilleur joueur de la division A en 2020. Celui qui fait également partie de l'équipe de Futsal du Collège Jean de la Mennais jouera pour le Spatial de Saint-Hubert dans la Première ligue de soccer juvénile du Québec en 2022.

Il est heureux de pouvoir se rendre dans un pays où la fièvre du soccer est bien vivante, d’autant plus qu’il a des origines locales.

«C’est vraiment bien que j’ai du sang portugais, vu que ça me représente un peu, ajoute-t-il. Le soccer est le sport que j’aime vraiment beaucoup, puisque ça demande d’être efficace dans les déplacements, de bien garder ton énergie, et ça me permet de me défouler un peu.»

Tout comme Franz, Maxence Durocher se pratique tous les samedis avec ESM Canada en vertu du tournoi international. D’ailleurs, il a noté les qualités qu’il faut pour bien remplir son rôle de marqueur.

«Il faut être alerte, car tu ne sais jamais à quel moment les défenseurs seront vers toi, indique l’adolescent. Il faut également être en mesure de courir longtemps et d’avoir de la bonne finition lors de nos attaques.»

Il espère que ce voyage lui donnera les outils nécessaires pour continuer son rêve de devenir joueur professionnel.

D’ailleurs, il tenait à souligner l’encadrement de son entraîneur Régis Héliou, avec qui il travaille depuis qu’il a commencé la pratique du soccer.

Un premier voyage

Pour Franz, qui joue avec le club de soccer Roussillon, il a exprimé son plaisir d’aller jouer le sport qu’il aime à l’étranger.

«J’aime le soccer et j’aime l’esprit d’équipe, souligne-t-il. Je suis content de faire mon 1er voyage de soccer.»

Son père Jean qui l’accompagnera avec sa mère et son petit frère est d’autant plus fier de voir son garçon éprouver autant de plaisir.

«C’est une fierté de le voir heureux de partir, en plus c’est ce qu’il voulait, mentionne le Sainte-Catherinois. Ça nous permet de voir que c’est une passion pour lui et de gagner d’autres combats.»