Actualités

Deux nouveaux parcs canins dans la région

le mardi 10 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 10 janvier 2017
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

Les chiens pourront se dégourdir les pattes dans de nouveaux parcs à chiens cette année. La Ville de Delson prévoit l’aménagement d’un tel espace tandis que La Prairie souhaite en avoir un second.

Delson prévoit rendre accessible une aire d’exercices canins dès juillet. «Il y a une demande de la part de la population pour accueillir un tel espace public et un nombre grandissant de chiens sur le territoire», mentionne Sylvie Huot, responsable du Service des communications de la municipalité.

Quelque 240 licences ont été émises dans la municipalité en 2016, alors qu’il n’y en avait qu’une quarantaine dans les années 2012 à 2015.

Mme Huot ajoute qu’avec l’arrivée de projets immobiliers à plus haute densification, il apparaît important d’aménager un espace qui permet aux chiens de bouger.

Le terrain n’a pas encore été choisi. La Ville prévoit toutefois aménager un espace d’environ 1900 mètres carrés. Le parc devrait comprendre une clôture, des structures simples, tels un tunnel et une bascule, ainsi que des aménagements paysagers. Delson a prévu une somme de 55 000$ dans son budget 2017 pour réaliser ce projet.

Un 2e en deux ans

Pour La Prairie, il s’agira du second parc pouvant accueillir les chiens. Un premier a été inauguré derrière le Complexe Saint-Laurent le 30 juillet 2015.

Celui projeté pour 2017 sera aménagé dans l’est de la ville, mais le terrain n’est toujours pas déterminé. Peu de détails sur les dimensions et l’aménagement sont connus pour le moment.

«Le conseil municipal veut répartir l’accessibilité aux parcs à chiens sur l’ensemble du territoire. Le premier dessert la population entre le boulevard Taschereau et le fleuve. Il y a donc une volonté d’équilibrer le service pour l’offrir à un plus grand nombre de personnes», indique Anne-Louise Milot, directrice des communications pour la Ville.

La Prairie a prévu un montant de 30 000$ pour l’aménagement de ce parc à chiens en 2017 dans son programme triennal d’immobilisations.