Actualités
Choix de la rédaction

Déversement de carburant : La source pointe vers Châteauguay, selon Kahnawake

le lundi 26 février 2024
Modifié à 8 h 43 min le 26 février 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La ligne turquoise illustre le cours d’eau affecté à Kahnawake. La zone rouge est à risque élevé, celle en jaune à risque moyen. (Photo : gracieuseté Conseil mohawk de Kahnawake)

Le Bureau de protection de l’environnement de Kahnawake (BPEK) soupçonne que la source de l’écoulement de carburant dans un cours d’eau qui traverse Châteauguay et Kahnawake soit du côté de Châteauguay.

Des hydrocarbures pétroliers ont été trouvés au début du mois de février dans un fossé près de la route Zachary à Kahnawake ainsi que dans la rivière Suzanne, à la limite des territoires de Châteauguay et Kahnawake. Selon les résultats préliminaires de laboratoire, il s’agit de diesel et de mazout de chauffage, révèle le conseil mohawk de Kahnawake dans un communiqué publié le 22 février. Les quantités ne sont pas précisées, mais en entrevue le 15 février, le chef du conseil de bande de Kahnawake Cody Diabo faisait état d’au moins 2000 litres dans le secteur de la route Zachary.

«Les inspections ont écarté toute fuite provenant de la cuve de la résidence sur la route Zachary, précise-t-on dans le communiqué. Comme il n'y a pas de preuves d'une troisième source potentielle pour le moment, le BPEK soupçonne que le site dans la zone du boulevard Industriel (à Châteauguay) est la source de l'écoulement de carburant, que nous désignerons désormais comme un déversement industriel.»

Le conseil mohawk ajoute qu’Environnement Canada effectue des tests supplémentaires «pour confirmer davantage cette théorie» et que ceux-ci devraient être complétés dans quelques semaines. Le Journal a également questionné le ministère de l’Environnement du Québec, responsable de la portion châteauguoise, et attend un retour au moment d’écrire ces lignes.

La Ville de Châteauguay a indiqué au Journal le 16 février avoir relevé la présence d’hydrocarbures dans un fossé du boulevard Ford, dans le parc industriel de Châteauguay à la suite du signalement à Kahnawake le 9 février. Le 1er février, les pompiers de Châteauguay étaient intervenus à cette même adresse puisqu’on leur avait signalé la présence d’huile, qu’ils avaient nettoyée.

Le conseil de bande informe qu’un groupe de travail a été mis sur pied et qu’il «s'engage à réduire les impacts sur l'environnement, sur les membres de la communauté, et à identifier les responsables de cet événement et à s'assurer qu'ils rendent des comptes».

Des travaux supplémentaires

Des travaux de confinement ont été effectués pour limiter la propagation des hydrocarbures. «Les échantillons d'eau prélevés en aval des barrages de sable temporaires construits à la route Zachary ont des niveaux plus faibles d'hydrocarbures pétroliers, ce qui signifie que les barrages ont réussi à contenir la majorité des contaminants», informe le conseil de bande.

Des travaux supplémentaires ont également été entrepris avec la collaboration de propriétaires de terrains de Châteauguay situés à la limite de Kahnawake. «La création d'un étang de dérivation temporaire supplémentaire dans cette zone sera nécessaire à mesure que les débits augmenteront avec la fonte des neiges», explique-t-on. Cela permettra de collecter et filtrer les hydrocarbures hors de l’eau en amont. L’eau filtrée sera ensuite réintroduite dans la rivière.