Actualités

Diminution de près 90 % des rendez-vous au GAP en Montérégie-Ouest

le mercredi 29 mai 2024
Modifié à 16 h 15 min le 29 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

(Photo : Archives)

À partir de samedi, le guichet d’accès à la première ligne (GAP) disposera seulement d’une centaine de rendez-vous en moyenne par semaine sur le territoire du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Un chiffre en diminution importante alors qu’il se situait à 928 en moyenne auparavant, informe-t-il.

Une situation qui survient alors que le gouvernement est en négociation avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). L’entente signée en 2022 vient à échéance le 31 mai.

Celle-ci permettait le déploiement et le financement de l’entente collective. La FMOQ dénonce la décision unilatérale du gouvernement.

«Grâce au financement convenu, ils [les médecins] ont pu embaucher du personnel additionnel et réorganiser leur mode de fonctionnement afin de l’adapter aux exigences de l’entente et aux besoins de la population, peut-on lire dans un communiqué émis le 18 mai. Fondée sur l’orientation du patient vers le bon professionnel et la collaboration interprofessionnelle, la Lettre d’entente 368 a permis jusqu’à maintenant de donner à plus de 900 000 patients orphelins l’accès à un groupe de médecins de famille, dépassant largement l’objectif initial de 500 000.»

La FMOQ suggère de prolonger la lettre d’entente signée en 2022 au-delà du 31 mai jusqu’à son intégration dans un nouvel accord-cadre.

Réaction du ministre de la Santé

Mardi matin, le ministre de la Santé a fait le point sur le sujet. «Ce que les Québécois nous demandent, c’est de ne pas être intransigeant de part et d’autre, a-t-il dit. Ce sur quoi nous sommes fermes de notre côté, ce sont les résultats, les rendez-vous pour les patients qui en ont besoin. En ce moment, nous apprécions le travail qui a été fait, mais il manque des rendez-vous pour les patients. Nous ne pouvons pas nous satisfaire des résultats à l’heure actuelle. Ce que nous voulons, c’est améliorer l’accès. Les Québécois doivent en avoir pour leur argent.»

Rappelons qu’un conciliateur est affecté au dossier afin de conclure une entente. 

Des solutions

«Il faut noter que nous sommes en discussion avec les cliniques médicales du territoire pour bonifier cette offre de rendez-vous, a précisé la direction des communications et des affaires publiques du CISSSMO. Afin de minimiser les impacts sur les urgences, nous invitons la population à consulter leur médecin de famille ou leur pharmacien avant de se rendre à l’urgence. Il est à noter que le GAP dirige également les patients n'ayant pas besoin de consulter un médecin vers d'autres ressources et donne des autosoins, selon leur besoin de santé. »

À compter du 1er juin, Rendez-vous santé Québec (RVSQ) et les autres plateformes de prises de rendez-vous offriront des plages pour la population.

Le guichet d’accès en première ligne (GAP) aura accès à des rendez-vous dans les GMF participant à l'offre de service pour les patients sans médecin de famille, ajoute le CISSSMO.