Un documentaire sur l’auditeur Louis de Ville Mercier sélectionné aux Rendez-vous Québec Cinéma

Un documentaire sur l’auditeur Louis de Ville Mercier sélectionné aux Rendez-vous Québec Cinéma

Louis Grégoire.

Crédit photo : Gracieuseté - Philippe Frenette-Roy

Le documentaire Louis! Louis! Louis! du réalisateur Philippe Frenette-Roy sera présenté le lundi 26 février à la Cinémathèque de Montréal dans le cadre du festival Rendez-vous Québec Cinéma.

Le long métrage de 80 minutes retrace l’histoire de Louis Grégoire, un résident de la région qui participe aux tribunes téléphoniques sportives depuis 1972. Le réalisateur, qui a grandi à Châteauguay, qualifie Louis Grégoire de «beau personnage». «Il est généreux d’être embarqué dans cette aventure, il a toujours collaboré, c’est un bon gars. (…) Tout le monde reconnaît sa voix, mais personne ne sait qui il est. (Louis Grégoire c’est) quelqu’un connu à l’oreille», dit Philippe Frenette-Roy.

Dans son documentaire, le réalisateur lève le voile sur d’autres fanatiques de tribunes téléphoniques sportives. «Je voulais démontrer qu’il n’y a pas juste Louis, mais d’autres personnages. C’est une communauté cette gang-là», mentionne-t-il. M. Roy a d’ailleurs inséré dans son documentaire une scène issue d’un rassemblement d’auditeurs lors des séries éliminatoires de hockey en 2017.

Dans son documentaire, le réalisateur Philippe Frenette-Roy donne la parole à d’autres auditeurs, soit Bob de Lachenaie et le père Noël du Poker. À gauche, Louis de Ville Mercier.

La réalisation du documentaire Louis! Louis! Louis! a nécessité huit mois de travail, selon Philippe Frenette-Roy. Outre les auditeurs, le réalisateur a donné la parole à plusieurs acteurs du milieu, dont les animateurs Ron Fournier, Georges Laraque et Claude Mailhot. «C’est le pionnier des lignes ouvertes, précise M. Roy. La première émission animée par Claude Mailhot c’est Les Amateurs de Sports, le 19 octobre 1972 à CKAC 730.» Dans son documentaire, Philippe Frenette-Roy a aussi intégré de vieilles photos.

Un honneur pour Louis de Ville Mercier

L’auditeur Louis Grégoire, connu sous le nom Louis de Ville Mercier, considère «un honneur» la réalisation d’un documentaire relatant son histoire. «C’est un privilège. On a eu du fun (lui et Philippe Frenette-Roy). C’est un rêve», lance-t-il.

M. Grégoire a logé son premier appel en 1972, lors d’une tribune téléphonique du commentateur Claude Mailhot. Et depuis? «Je serai rendu à 7000 appels en décembre 2018. Je fais 500 appels par année», affirme-t-il fièrement en précisant donner ses commentaires sur des tribunes téléphoniques sportives de stations de radio aux quatre coins du Québec, tout sport confondu.

Il s’agit d’une première présentation au festival Rendez-vous Québec Cinéma pour Philippe Frenette-Roy. Le réalisateur s’est distingué au Festival des films du monde de Montréal en 2016 en remportant, ex aequo avec un réalisateur japonais, le prix du meilleur film documentaire pour Albert et Alma en seize temps. Cette bourse lui a permis de travailler au documentaire Louis! Louis! Louis!, admet M. Roy.

La projection du documentaire Louis! Louis! Louis! sera suivie de la diffusion de la partie qui opposera les Canadiens de Montréal aux Flyers de Philadelphie. L’humoriste David Beaucage animera la soirée.

Depuis 36 ans, le festival Rendez-vous constitue «une véritable pépinière de talents et un lieu de rencontres unique pour 400 artistes et professionnels de l’industrie, peut-on lire sur le site Internet du festival.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar