Actualités

Échos de La Prairie: Une aide financière pour revamper le Marché des jardiniers

le lundi 07 mars 2022
Modifié à 16 h 22 min le 07 mars 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le Marché des jardiniers a fêté ses 50 ans en 2018. (Photo: Le Reflet - Archives)

Lors de la séance du conseil municipal de La Prairie le 15 février, plusieurs résolutions ont été adoptées par les élus de la Ville.

Une aide financière pour revamper le Marché des jardiniers

La Ville de La Prairie a reçu une aide financière de 30 000$ de la MRC de Roussillon, via son Fonds de développement des communautés, afin de réaliser les plans préliminaires pour le réaménagement et la reconstruction du Marché des jardiniers. Elle fera parvenir cette subvention à l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), gestionnaire du marché et locataire du terrain.

La moitié de cette somme sera versée quand le mandat à la firme choisie sera octroyé, puis le reste sera envoyé pendant le dépôt de l’étude finale. La Ville estime que le coût des travaux du Marché des jardiniers totalisera 60 000$. La subvention couvrira la moitié, alors que l’APMQ assumera le reste.

Dépenses en immobilisations

La Municipalité a procédé à un emprunt de 700 000$ sur une période de cinq ans pour pourvoir aux dépenses liées à la construction d’un parc de planche à roulettes et au remplacement d’équipements des loisirs et d’équipements informatiques.

Le montant est prévu pour des honoraires professionnels, selon Marie-Christine Lebel, conseillère en communications numériques. L’emplacement et le type d’infrastructure pour le parc de planche à roulettes qui s’y retrouvera n’ont pas été déterminés puisque le Ville en est encore au stade préliminaire.

Quant aux équipements de loisirs, ils sont destinés au parc Victorin-Roy, qui sera reconstruit cette année. D’autres parcs recevront de nouveaux équipements, mais pour le moment, La Prairie n’est pas en mesure d’indiquer lesquels.

Une portion des revenus généraux de la municipalité sera affectée au remboursement de l’emprunt.

Entretien du réseau routier

Le conseil municipal a autorisé l’emprunt de 5,8 M$ sur une période de 20 ans pour procéder à plusieurs travaux, soit la réfection de la chaussée de diverses rues, la réfection de la chaussé des terrains de basketball, la reconstruction de la chaussée et de l’aqueduc de diverses rues, ainsi que la réfection de divers trottoirs et bordures. Une partie de l’emprunt ira également au paiement des honoraires professionnels pour ces travaux. Une portion des revenus généraux de la municipalité sera affectée au remboursement de l’emprunt.

Acquisitions de véhicules

La Prairie a fait l’emprunt de 1,1 M$ sur une période de 10 ans pour pourvoir à plusieurs dépenses en matière de véhicules.

Il s’agit de l’achat d’un camion pour les ordures se trouvant dans les poubelles publiques sur le territoire de la Ville, dans les parcs par exemple.

La Municipalité a également acquis de l’équipement pour une rétrocaveuse, de l’équipement pour un camion porteur, un camion nacelle pour électricité, un tracteur, une remorque et des accessoires.

Une partie de cet emprunt ira également au reconditionnement de la carrosserie des chargeuses.

Ces achats, qui visent à remplacer le matériel existant, permettent de maintenir la flotte à jour, selon Dominique Beaumont, directrice des communications de La Prairie.

Une portion des revenus généraux de la municipalité sera affectée au remboursement de l’emprunt.

Changement de zonage

L’usine de tri et de recyclage de carton et de papier située au 1 400, rue de Guise sera transformée en une usine de conditionnement de bouteilles et contenants de verre, à la suite d’un changement de zonage autorisé par la Ville.

La Prairie a fait savoir au Reflet que le propriétaire souhaite transformer son centre en une usine de conditionnement de bouteilles et contenants de verre.

Une demande avait donc été déposée pour modifier les usages dans le règlement de zonage.

Passage du Grand défi Pierre Lavoie

La Ville a autorisé le passage des 215 équipes de six cyclistes en plus des 600 bénévoles sur son territoire le dimanche 12 juin, vers 11h. Un arrêt est prévu au terrain de l’école secondaire de la Magdeleine pour une durée d’environ deux heures. La Municipalité indique que, pour la sécurité des participants, des bénévoles, des spectateurs et des automobilistes, la Ville devra fermer temporairement certaines rues de son territoire.

Grand Prix Lapraicycle 2022

À la demande du Club cycliste Lapraicycle, la Ville fermera différentes rues de son territoire pour la tenue de l’événement cycliste Grand Prix Lapraicycle 2022 qui se tiendra le samedi 14 mai, entre 9h et 14h30. Comme à l’habitude, les rues des Goélands et des Tulipes, ainsi que les boulevards de la Magdeleine, des Mésanges et une partie des Champs-Fleuris seront fermées de 9h à 16h.