Actualités

Échos du conseil : La Prairie interdit à son tour les sacs de plastique

le lundi 04 juillet 2022
Modifié à 11 h 53 min le 04 juillet 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

L’interdiction des sacs de plastique vient entre autres de l’initiative de la ville de Montréal qui veut les bannir à partir de 2023. (Photo: Le Reflet - Archives)

Lors de la séance de conseil du 14 juin, le conseil municipal a adopté plusieurs règlements et a octroyé des contrats. En voici un aperçu.

Interdiction des sacs de plastique

À lire : Sainte-Catherine veut interdire tous les sacs de plastique d’ici septembre

La Ville de La Prairie à l’intention d’interdire la distribution des sacs d’emplettes composés de plastique conventionnel, oxodégradable, biodégradable ou compostable dans les commerces de détail afin «d’encourager un changement de comportement à l’égard de l’utilisation de ce type de sacs et de réduire l’impact environnemental». Le règlement sera présenté à la prochaine séance du conseil, le 5 juillet.

Cette initiative suit celle de la MRC de Roussillon, qui annonçait en avril que les 11 Municipalités de son territoire les banniront à partir du 1er septembre. Le maire de Saint-Isidore et membre du comité de gestion des matières résiduelles de Roussillon Sylvain Payant affirmait alors que «le bannissement de l'ensemble des sacs de plastique sur le territoire engendre à lui seul l'économie de plus de 23 000 tonnes de pollution plastique sur 10 ans».

Aide financière pour un joueur de futsal

Le conseil municipal a accordé une aide financière de 100$ au joueur de futsal Elias Aggad afin de contribuer aux frais encourus lors du Championnat provincial à Rimouski en avril.

Budget supplémentaire pour la Régie de police

La Municipalité a autorisé le versement d’un montant supplémentaire de 221 077$ au budget 2022 de la Régie intermunicipale de police Roussillon. Cette somme permettra de couvrir un manque à gagner imprévu, causé par un déficit dans le budget 2021. Ce dernier s’explique par l’augmentation du temps supplémentaire due au manque d’effectif, la rétroaction salariale et la diminution des revenus d’amendes liée à la pandémie. Le nouveau montant comblera ainsi le trou laissé dans le budget 2022 par le montant réaffecté à 2021.

Modification de signalisation

À la suite des recommandations faites par le comité de circulation et mobilité active lors de sa séance du 4 mai, le conseil municipal a autorisé l’ajout d’interdiction de stationnement sur la rue Camille du côté ouest à partir de la courbe jusqu’à l’adresse civique 45.

De plus, elle fera les modifications suivantes sur la rue Mayer:

-Le retrait des panneaux indiquant une interdiction de stationnement, de 8h à 20h et de 20h à 8h, des deux côtés de la rue;

-L’ajout de panneaux d’interdiction de stationnement en tout temps, à partir de l’entrée de la rue sur une longueur de 9 m, et ce des deux côtés de la rue;

-L’ajout de panneaux d’interdiction de stationnement, de 9h à 12h, les mercredis, devant l’adresse civique 125;

-L’ajout de panneaux d’interdiction de stationnement de 9h à 12h, les jeudis, devant l’adresse 150;

-L’ajout de panneaux d’interdiction de stationnement en tout temps dans le rond-point.

Réfection de la station sanitaire retardée

Le Service du génie de la Ville de La Prairie devra procéder à un nouvel appel d’offres pour la réfection de la station sanitaire Clairière III et le remplacement d’automates de contrôle. Une seule soumission de 688 408,47$ a été déposée le 28 avril, mais elle s’est avérée plus élevée que le budget estimé.

Modification de titre

La Ville a modifié le titre du conseiller principal, développement durable et environnement pour conseiller en transition écologique à la direction générale. Le conseil municipal a également confirmé l’embauche de Daniel Girard à ce poste depuis le 20 juin. Il sera soumis à une période d’essai de six mois.

Nominations au service d’incendie

La Ville, conjointement avec le Service d’incendie de La Prairie, a nommé quatre lieutenants et quatre pompiers permanents à temps plein pour pourvoir les huit postes permanents qui ont été créés.

Marco Beaulieu, Érick Brossard, Jean-Pierre Auclair et Mathieu Phaneuf ont été nommés lieutenants permanents à temps plein.

De leur côté, François Campeau, Alain Landry, Serge Roy et Daniel Régnier ont été nommés pompiers permanents à temps plein.

Il est également attendu que les lieutenants Pier-Luc Carrier, Jean-François Doucet, Marc-André Giroux et Éric Lévesque redeviennent pompiers, mais à leur salaire de lieutenant.

Modification avec la Croix-Rouge

La Ville de La Prairie souhaite apporter certaines modifications à l’entente de service aux sinistrés avec la Société canadienne de la Croix-Rouge. L’amendement principal de l’entente a pour objet de modifier la durée de celle-ci de 3 à 4 ans, de modifier la contribution annuelle de la Ville de 0,17$ à 0,18$ par personne pour l’année 2022-2023 et de modifier les annexes B et D de l’entente, lesquelles concernent respectivement la description des services aux sinistrés et les frais assumés par les parties.

Terrasse

Une demande de dérogation mineure a été approuvée pour permettre l’installation d’une terrasse saisonnière à la rôtisserie Quatro sur le chemin Saint-Jean.

Bornes Hydro-Québec

En vertu d’une entente entre la Ville et Hydro-Québec en septembre 2021, la société d’État peut installer, maintenir et exploiter des bornes de recharge pour véhicules électriques au stationnement du parc Lucie-F.-Roussel.