Culture

École de danse à Saint-Constant : saison couronnée de succès jusqu’en France

le mardi 04 juillet 2023
Modifié à 11 h 26 min le 05 juillet 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Eva Lavoie, Annabelle Grimard, Annabelle Debia, Mélina Veillette, Cassandre Choucino-Thibert, Héloïse Gagnon, Ariane Hauzaree. (Photo gracieuseté)

Les danseurs du studio Corinne Desfossés Danse à Saint-Constant ont accumulé les honneurs tout au long de leur saison. Celle-ci s’est terminée avec la compétition Bravissimo en France, les 24 et 25 juin, où une danseuse a récolté une première place et un duo une deuxième. 

Sur le continent européen, Annabelle Debia et Eva Lavoie ont chacune présenté un numéro solo, puis un numéro en duo. La deuxième est montée sur la première marche du podium avec une chorégraphie d’Isabelle Delage nommée Bad Dreams. Ce numéro lui a également valu une première place à la compétition Hit the Floor, en avril.  

Les deux danseuses ont aussi adapté un numéro originellement monté pour le quatuor Mademoiselle dont elles font partie. L’interprétation d’une chorégraphie de Mme Desfossés leur a permis de remporter la deuxième place. 

«Toutes les équipes se sont démarquées de façon exceptionnelle cette année!» 
-Corinne Desfossés

La propriétaire de l’école de danse souligne leurs performances, mais estime que les équipes se sont réellement démarquées et ont «vraiment cartonné» au Festival international Dansencore à Trois-Rivières, les 10 et 11 juin. 

Le groupe Mademoiselle, formé également d’Alisa Lungu et Annabelle Grimard, a reçu une mention or, un coup de cœur des juges, en plus de remporter la première place au classement général.

De son côté, la formation Choréa regroupant Ariane Hauzaree, Héloïse Gagnon, Lili Hénault, Eliane Routhier, Cassandre Choucino-Thibert, Maïka Ivisic, Raphaëlle Broomfield et Elizaveta Karnaukhov a récolté la 
mention platine avec une deuxième place ainsi qu’un coup de cœur des juges, en interprétant une chorégraphie d’Angélique Delorme.

Chimie étonnante

Mme Desfossés fait savoir que la plus grosse surprise de la saison s’est avérée être l’équipe Supernova, dont les danseuses sont âgées de 11 à 17 ans.

«La particularité de ce groupe est qu’il est multi-âges. Nous n’étions donc pas certaines que la chimie allait opérer entre les petites et les grandes, mais elles ont développé un esprit d’équipe fabuleux, comme une famille. Elles étaient belles à voir», partage-t-elle. 

Supernova a terminé en première position au Festival international Dansencore dans sa catégorie, puis son numéro chorégraphié par Isabelle Delage s’est classé parmi les 16 meilleurs sur 500 dans la compétition.

«Nous avons donc eu le privilège d’être invité à danser au spectacle final et de partager la scène avec les meilleurs école de danse du Québec», fait savoir Mme Desfossés. 

La formation a aussi terminé première aux événements Hit the Floor et Bravissimo au Québec.