Actualités

Écoles ouvertes durant la tempête : la neige perturbe le transport scolaire

le jeudi 04 avril 2024
Modifié à 19 h 33 min le 04 avril 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Il est tombé en moyenne près de 15 cm de neige au Québec depuis le 3 avril. (Photo : Gravité Média – Archives)

Les parents dont les enfants sont desservis par le transport scolaire Ro-bus se sont retrouvés dans une fâcheuse situation ce jeudi 4 avril, alors que des autobus n’ont pas pu prendre la route en raison des conditions météorologiques, même si les écoles du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries et de la Commission scolaire New Frontiers étaient ouvertes.

La compagnie Transdev, propriétaire de Ro-bus, dit avoir décidé à 6h15 qu’il n’y aurait pas de service pour éviter de mettre en danger les conducteurs et les élèves. Le transporteur a pris cette décision après que deux chauffeurs aient fait des sorties de route dès leur premier départ ce matin.

«Ce n’est pas dans nos habitudes de ne pas offrir le service, mais certains conducteurs étaient craintifs, mentionne Marie-Céline Bourgault, directrice des communications chez Transdev. Beaucoup de trajets se font sur de petites routes, donc la conduite est plus difficile.»

Néanmoins, Mme Bourgault confirme qu’il y aura bel et bien un service de transport pour le retour à la maison en après-midi.

Parents mécontents

Plusieurs parents ont affirmé au Reflet qu’ils questionnaient la décision du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries de laisser les écoles ouvertes malgré la tempête, et ce, alors que plusieurs élèves n’ont pas pu prendre l’autobus pour s’y rendre.

Dan Godin, de Saint-Mathieu, déplore notamment qu’il n’ait pas été informé par message texte que les autobus ne passeraient pas. Il en a reçu un vers 9h disant que l’autobus avait plus de 30 minutes de retard, puis un autre vers 9h45 statuant qu’il était reparti. Ses enfants ont attendu dehors jusqu’à 10h, alors qu’ils devaient embarquer vers 8h30, raconte-t-il.

«C’est assez dommage, d’autant plus qu’on savait depuis plusieurs jours que la neige s’en venait», se désole-t-il.

Une résidente de Châteauguay a également dénoncé le bris de service de transport scolaire.

«Il est curieux que le transporteur Ro-Bus n'ait pas pu avertir le centre de service scolaire du bris de service plus tôt, soutient-elle. Nous avons poireauté à l'arrêt d'autobus durant 15 minutes avant de recevoir le texto du centre de service, à 7h45, nous informant de la panne. Cela a semé la confusion, puisque, voyant les annonces de fermeture du Collège Héritage, des parents se sont demandé si l'école Gérin-Lajoie était ouverte.»

N'ayant pas le choix de devoir reconduire son fils à l’école, elle se demande combien d’enfants ont subi le même sort ou sont restés à la maison en raison de cette confusion.

Dans un courriel envoyé au Reflet, le CSSDGS confirme que le bris de service de Ro-Bus communiqué ce matin par messagerie texte a été envoyé à 7h10, après confirmation par le transporteur du refus d’aller sur les routes. Il souligne également que tous les déplacements des 15 autres transporteurs ont eu lieu comme prévu sur son territoire ce matin.

«Sachez que cet avis tardif de la part du transporteur, hors de notre contrôle, est inconcevable et ne respecte pas la procédure établie en cas d’intempéries, indique Hélène Dumais, directrice des communications du CSSDGS. Dans le respect des parents et des élèves, le CSSDGS se fait un devoir de communiquer rapidement ce type d’information et exige la même rigueur de la part de ses transporteurs.»

Le CSSDGS assure qu'il effectue «les actions nécessaires auprès du transporteur pour éviter qu’une telle situation se reproduise, d’autant plus qu’il en va de la sécurité de nos élèves».

«En ce qui concerne la décision de maintenir les établissements ouverts aujourd’hui, celle-ci n’a pas été prise à la légère et est toujours guidée par la sécurité de nos élèves et des membres de notre personnel, a poursuivi Mme Dumais. Comme lors de chaque journée d'intempéries, la situation a été analysée tôt ce matin afin de nous assurer que les conditions routières étaient praticables sur notre territoire. Ces décisions se prennent, en collaboration avec nos partenaires, entre 4h30 et 5h45 puisque plusieurs parcours d'autobus débutent dès 6h et que certains de nos services de garde ouvrent dès 6h30.»