Actualités

Efficacité énergétique: ventilateur à l’intérieur et minuterie pour la piscine

Il y a 3 heures
Modifié à 8 h 56 min le 22 mai 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

L’ajout d’une minuterie pour contrôler le filtreur de la piscine permet de réduire la facture tout en conservant l’eau limpide. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

La transition vers une énergie verte, comme l’hydroélectricité, occasionne une grande demande chez Hydro-Québec. Pour améliorer l’efficacité énergétique d’une résidence, la société d’État y va de quelques conseils à appliquer durant les saisons estivale et hivernale.

Au quotidien, un emploi judicieux des appareils électroménagers, comme effectuer la lessive à l’eau froide et activer le lave-vaisselle lorsqu’il est à capacité, rapporte, mentionne Cendrix Bouchard, conseiller stratégique en communications chez Hydro-Québec.

Durant la saison estivale, la combinaison de la climatisation et d’un ventilateur engendre des économies de 14 %. La filtration de l’eau d’une piscine représente 70 % de la consommation d’une résidence. Le contrôle du filtreur via une minuterie engendre des économies de 45 %. Il en est de même pour l’ajout d’une toile pour réchauffer l’eau de la piscine.

Chauffer une résidence constitue le point de consommation résidentiel le plus important, selon Hydro-Québec. Le chauffage de l’ensemble des pièces représente environ 50 % de la consommation et celui de l’eau, 20 %. Des thermostats à remplacer? Le thermostat électronique permet de réaliser des économies de près de 10 % par année, comparativement au thermostat conventionnel reconnu pour une variation de la température de près 0,5 degré. La société d’État suggère le thermostat intelligent connecté permettant un contrôle de la consommation durant les heures de pointe.

«L’an passé, en moyenne, nos clients avec Hilo ont eu une économie de 205 $», explique M. Bouchard.

En saison hivernale

De petits gestes peuvent être posés l’hiver pour améliorer l’efficacité énergique d’une résidence. C’est le cas de l’élimination des fuites d’air provenant des fenêtres, des portes et de la toiture.

«Ça peut représenter jusqu’à 25 % de pertes de chaleur. C’est l’équivalent de passer l’hiver avec une fenêtre ouverte de quelques centimètres», souligne Cendrix Bouchard.

La thermopompe produit trois fois plus de chauffage à partir de la même quantité d’électricité que les plinthes. La diminution de la température d’un à deux degrés dans les pièces inoccupées peut aider à une baisse de la facture. Un degré en moins durant la saison hivernale représente une diminution de 5 % de la consommation, soulève M. Bouchard. Jouer avec les rideaux habillant les fenêtres, les ouvrir l’hiver pour laisser entrer les rayons du soleil, et les fermer la nuit pour conserver la chaleur, aide également. «L’été, à l’inverse, fermer des stores ou des rideaux va empêcher le soleil de chauffer certaines pièces», poursuit le porte-parole de la société d’État.

À lire aussi:

Réduction des GES de 37,5 % d'ici 2030: Candiac légifère pour y arriver

Maisons écologiques: ça vaut le coup, sur le plan environnemental?