Actualités

Élections municipales : Christian Ouellette brigue à nouveau la mairie de Delson

le vendredi 07 mars 2025
Modifié à 14 h 14 min le 07 mars 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Christian Ouellette, maire sortant, se lance dans la course à la mairie de Delson en vue des élections municipales qui se tiendront le 2 novembre. (Photo : Le Reflet – archives)

Christian Ouellette, maire sortant de Delson, sollicite un quatrième mandat à la mairie de la Municipalité, en vue des élections municipales du 2 novembre. Son objectif s’il est élu? Terminer le travail que son équipe et lui «ont accompli ou débuté il y a plusieurs années».

«La banlieue-dortoir, c’est le début de la fin, déclare-t-il en entrevue avec Le Reflet. On a aujourd’hui des installations qui nous permettent de faire du sport et de travailler à Delson. Delson est une ville économiquement bien positionnée parce qu’on a des commerces et un parc industriel qui vivra sa transformation dans les prochaines années.» 

«Il y a des terrains qui seront développés très prochainement et il y a encore des terrains qu’on est en train d’acquérir du ministère des Transports et de la Mobilité durable, plusieurs millions de pieds qui vont se développer, ajoute-t-il. La force à Delson, c’est aussi de créer des emplois.»

Parmi ses projets, M. Ouellette souhaiterait dynamiser le centre-ville de Delson (dans le secteur où il y a la succursale de Delson du marché d’alimentation Pasquier). 

«La Ville a déjà commencé à engager des consultants pour aller analyser sur le terrain, voir ce qu’on peut faire, où on veut aller, créer des festivals et des événements qui vont maintenir des gens beaucoup plus localement qu’aller à l’extérieur», spécifie-t-il. 

Il veut également rénover des parcs, comme le parc de la Tortue qui «a été ravagé par l’agrile du frêne», dit-il.

Un 3e mandat «occupé»  

Pour Christian Ouellette, la «plus belle réalisation» pendant son mandat actuel est le parc du Centenaire ; ce dernier a récemment été mis en conservation à perpétuité.

M. Ouellette rappelle des projets en cours, comme le Complexe sportif en partenariat avec la Ville de Sainte-Catherine et la réfection de la rue Principale.

«C’est la plus vieille artère de Delson, explique-t-il. Il y avait de grands bouts qui n’avaient pas de trottoirs, il n’y avait aucune piste cyclable. Là, on densifie parce que la rue Principale est un corridor qui mène à la gare de train. Notre objectif, c’est de sécuriser tout le monde.»

«On a l’église, le presbytère, le centre communautaire, la bibliothèque, le parc à chiens, un paquet d’installations sur cette rue-là où les gens ne pouvaient pas aller à pied. Aujourd’hui, c’est sécurisé par un trottoir et une piste cyclable. On n’a pas fini la rue Principale Nord. Il va y avoir de la végétalisation cet été.»

Il cite également des projets qui ont été réalisés pendant ce mandat, notamment l’espace communautaire le P’tit Lounge, au sous-sol de l’Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Delson.

Le maire sortant souligne l’obtention d’un 4e fleuron pour la Ville de Delson, l’intégration de la politique familiale et des aînés, ainsi que la plantation d’arbres, dont 500 autres devraient être ce printemps et 500, cet automne. 

«Le dernier mandat a été assez occupé, malgré la pandémie», commente-t-il. 

Le choix du citoyen

Alors que Christian Ouellette avait conclu la soirée des élections municipales 2021 le 7 novembre avec 1 300 voix d'avance, il se dit confiant en vue des prochaines élections, mais rappelle que le vote appartient à la population. 

En date du 7 mars, Alliance Delson, dont Christian Ouellette est le chef, est pour l’instant le seul parti autorisé par Élections Québec pour la Municipalité de Delson.