Faits divers

Énergir poursuit son enquête sur la fuite de gaz à Candiac

le jeudi 15 avril 2021
Modifié à 13 h 44 min le 16 avril 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Bien que son enquête soit toujours en cours en date du 15 avril, Énergir fait savoir que ses vérifications préliminaires «l'amènent à penser que l'entrepreneur qui effectuait des travaux sur le boul. Montcalm Sud à Candiac est responsable de l'interruption de services» survenue chez près de 5 000 clients la semaine dernière. L'entreprise confirme que le présumé fautif avait effectué une demande de localisation chez Info-Excavation et que la conduite avait bel et bien été localisée. Toutefois, «il n’a pas utilisé les bonnes pratiques pour ce type de travaux. La conduite de gaz naturel a ainsi été perforée et s’en ai suivi l’opération que nous avons mené au cours des derniers jours», résume Catherine Houde, directrice aux Affaires publiques de l'entreprise chargée de l'alimentation en gaz naturel. L'opération en question a touché des résidents de Candiac, mais aussi de La Prairie, Delson, Sainte-Catherine et Saint-Constant et a monopolisé quotidiennement près d'une centaine de techniciens d'Énergir pendant cinq jours. «Des employés des quatre coins du Québec ont été mobilisés et des entrepreneurs en plomberie de Gaz Métro Plus nous ont aussi prêté main-forte», fait savoir Mme Houde qui précise que les équipes ont travaillé jusqu'à 16 heures par jour pour rebrancher tous les clients le plus rapidement possible. Marche à suivre  Énergir dit avoir agi par précaution en coupant l'alimentation en gaz, puis en la réactivant manuellement dans chacune des résidences touchées. «Nos collègues sont retournés chez chacun des clients pour procéder au rallumage de leurs équipements intérieurs. Les clients devaient être présents sur les lieux pour nous donner accès aux équipements», explique Mme Houde. Ceux avec des besoins particuliers, dont les résidences pour aînés, ont été priorisés, ajoute celle qui estime que tous les citoyens ont été «très compréhensifs» dans les circonstances. «Notre service à la clientèle et nos équipes sur le terrain ont été à l’écoute des besoins exprimés par les clients et nous avons fait le nécessaires pour les accommoder», dit-elle. Les heures d'ouverture ont été prolongées et des suivis ont été assurés sur les différentes plateformes de l'entreprise, précise Mme Houde. Les Municipalités concernées ont aussi été informées des mises à jour. Le Reflet a contacté la Ville de Candiac quant aux possibilités de dédommagement s'offrant aux citoyens. Certains d'entre eux ont fait savoir au Journal qu'ils ont dû jeter le contenu de leur frigo en raison de la panne de courant engendrée par l'incident, notamment. La Municipalité a d'abord tenu à rappeler que les résidents doivent rapporter leurs pertes à leurs assurances, «qui couvrent généralement les dommages telles que les pertes alimentaires occasionnées par une coupure de courant». Les citoyens peuvent néanmoins effectuer une demande de réclamation à la Ville, dont la Direction des Services juridiques en fera le traitement. Ce dernier détermine, «après enquête, le suivi approprié en vertu des lois et règlements applicables».