Actualités
Environnement

Éoliennes: Hydro-Québec retient deux projets en Montérégie

le lundi 29 janvier 2024
Modifié à 16 h 51 min le 30 janvier 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Deux projets d'éoliennes touchant le territoire de la Montérégie ont été retenus par Hydro-Québec à la suite de l'appel d'offres lancé le 31 mars 2023.

En tout, la société d'État a annoncé qu'elle retenait huit soumissions, provenant de cinq promoteurs différents, pour un total de 1550 mégawatts (MW) de puissance contractuelle. À l'origine, 16 soumissions avaient été déposées dans cet appel d’offres, représentant 3034 MW.

Parmi ces projets on retrouve celui du Parc éolien Les Jardins (147 MW) présenté par Kruger Énergie touchant les territoires de Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Édouard, Saint-Michel et du Canton de Hemmingford, dans la MRC des Jardins-de-Napierville. Ce projet implique également le Conseil des Mohawks de Kahnawake. Il comprendrait de 15 à 25 éoliennes d’environ 130 mètres de hauteur.

« Nous sommes honorés et ravis que le Conseil mohawk de Kahnawake ait été choisi par Hydro-Québec pour développer un autre projet de parc éolien en partenariat avec Kruger Énergie. Il s'agit d'une opportunité exceptionnelle pour notre communauté de contribuer davantage au développement d'initiatives en matière d'énergie renouvelable, déclare Alexandre Beaupre, Agent exécutif au Revenu pour le Conseil mohawk de Kahnawake. Kruger Énergie s'est avérée être une partenaire exceptionnelle lors de la réalisation de nos projets précédents, démontrant un soutien indéfectible et une compréhension profonde des besoins de notre communauté. L’engagement et l’esprit de collaboration démontrés par son équipe constituent un modèle pour les autres entreprises qui cherchent à établir des relations durables avec des communautés autochtones. »

«La transition énergétique en cours est un vaste chantier et tous les acteurs de la société doivent être impliqués dans sa réussite. C’est pourquoi des partenariats comme les nôtres, qui allient entreprise privée, MRC et Premières Nations, constituent un excellent modèle de développement durable et socialement responsable », affirme pour sa part Jean Roy, vice-président principal et chef de l’Exploitation, Kruger Énergie.

L'autre projet retenu en Montérégie est le Parc éolien Monnoir (100 MW) de Boralex à Sainte-Angèle-de-Monnoir et Sainte-Brigide-d'Iberville, dans les MRC de Rouville et du Haut-Richelieu.

C'est donc dire que le projet de la firme Hydroméga Services dans la MRC de Beauharnois-Salaberry n'a pas été retenu par Hydro-Québec. Ce projet (120 MW) visait un territoire dans la municipalité de Saint-Urbain-Premier, avec l’installation de 10 à 20 éoliennes de nouvelle génération, d’une hauteur totale d'environ 200 mètres. 

Hydro-Québec conclura les contrats d'achat d'électricité avec les promoteurs retenus au cours des prochaines semaines. Ces contrats seront par la suite soumis à la Régie de l'énergie pour approbation. Les promoteurs retenus auront la responsabilité d'obtenir toutes les autorisations et tous les permis requis pour la construction des installations avant d'entreprendre les travaux de construction.

Les livraisons d'électricité doivent commencer, selon les soumissions retenues, entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029.