Faits divers

Équipements militaires destinés à la Lybie : un Sainte-Catherinois arrêté par la GRC

le mercredi 24 avril 2024
Modifié à 11 h 41 min le 24 avril 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Fathi Ben Ahmed Mhaouek jouissait de protection diplomatique. (Photo: Le Reflet - Archives)

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a procédé à l’arrestation de Fathi Ben Ahmed Mhaouek, un résident de Sainte-Catherine, le 23 avril, à la suite d’une enquête sur un complot visant notamment à vendre illégalement des drones et des équipements militaires chinois destinés à la Libye. Un de ses complices, Mahmud Mohamed Elsuwaye Sayeh, est toujours recherché.

Selon la GRC, les individus à l’origine du complot «auraient contourné les sanctions internationales en vigueur pour faciliter les activités illégales». Les faits allégués auraient été commis alors que les complices étaient à l’emploi de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), située à Montréal.

Des accusations de complot ont été déposées contre M. Mhaouek, 61 ans, lorsqu’il a comparu au palais de justice de Montréal. Selon le corps policier, le Sainte-Catherinois aurait comploté pour «faciliter des transactions d’achat de pétrole libyen entre des entités prohibées et la République populaire de Chine».

Toujours selon l’enquête, son complice M. Sayeh aurait utilisé un stratagème permettant de dissimuler le vendeur et l’acheteur d’équipement militaire. Ce matériel fait l’objet de sanctions de l’Organisation des Nations unies (ONU) quant à la Libye.