Être allergique à l’exercice, c’est possible?

le dimanche 19 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 17 décembre 2021
Par Textuel

L’anaphylaxie induite par l’exercice ou l’effort est un phénomène rare qui doit être pris au sérieux. (Photo – gracieuseté)

Le sport et les efforts physiques vous donnent littéralement de l’urticaire? Il se pourrait que vous y soyez allergique!

Une condition sérieuse
L’allergie au sport porte le nom d’anaphylaxie induite par l’exercice ou l’effort. Très rare, cette condition ne doit toutefois pas être prise à la légère. Il s’agit en effet d’une forme grave d’allergie qui peut entraîner divers symptômes (rougeurs, éruptions cutanées, nausées, baisse de tension, etc.) selon la personne atteinte.

Provoquée par une réponse incontrôlée du système immunitaire lors de l’effort physique ou après celui-ci, cette allergie possède des origines encore incomprises en raison de la difficulté à reproduire les circonstances qui la déclenchent en laboratoire. 

Chez certaines personnes, l’anaphylaxie liée au sport se manifeste uniquement lorsque l’exercice physique est combiné à l’ingestion d’un aliment précis (blé, crustacés, arachides, etc.) avant ou après l’activité. Dans ce cas, il suffit de ne pas consommer l’aliment en question pour éviter la réaction.

Enfin, notez que l’allergie à l’exercice peut s’avérer mortelle. Si vous croyez en souffrir, consultez votre médecin sans tarder!
 

Dernières nouvelles