Exposition du Musée canadien de l’histoire à Exporail

Exposition du Musée canadien de l’histoire à Exporail

Exporail présente une exposition du Musée canadien de l'histoire.

Crédit photo : Gracieuseté - Musée canadien de l'histoire - S Darby)

Du 9 juin au 12, Exporail, le Musée ferroviaire canadien accueille l’exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de l’histoire:  Les enfants font la fête!
L’exposition invite les jeunes de 5 à 12 ans à mieux connaître les nombreuses fêtes pratiquées dans leur propre collectivité. Des rencontres de grands groupes rassemblés pour une journée de réjouissance aux occasions privilégiées dans la vie d’un enfant, ces fêtes permettent aux jeunes et aux familles de découvrir et d’apprécier les traditions de diverses cultures.

L’exposition est divisée en 4 zones, chacune évoquant une saison ainsi qu’une scène familiale et communautaire différente. Les enfants peuvent découvrir les caractéristiques des nombreuses fêtes que célèbrent les Canadiennes et les Canadiennes tout au long de l’année: mets succulents, musique, décorations, jeux, et surtout, l’importance de donner, de partager et d’avoir foi en l’avenir.

Les jeunes visiteurs réaliseront des activités pratiques, découvriront de nouveaux jeux, feront du bricolage et joueront de nouveaux rôles qui stimuleront leur curiosité et les inciteront à découvrir les nombreux aspects des fêtes célébrées au Canada.

Les activités familiales à Exporail

Destiné aux familles avec des enfants de 8 à 12 ans, le rallye a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur la sécurité aux abords des voies ferrées.

Munis d’un carnet exploratoire, disponible au comptoir d’accueil, les visiteurs franchissent les six étapes du rallye en se déplaçant à travers le musée. Ils détectent ainsi les dangers, découvrent les dispositifs de sécurité sur les véhicules ferroviaires, repèrent la signalisation des passages à niveaux, identifient les comportements dangereux pour le public et apprennent les règles de sécurité dans un cadre divertissant et sécuritaire.

Ils comprennent également mieux la réalité vécue par les opérateurs de trains en marche face aux incidents sur les voies ferrées.

La réalisation de ce projet a pu se faire grâce au soutien financier de Transports Canada et du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi qu’à la collaboration d’Opération Gareautrain.

Le dimanche 24 juin: Pique-nique en musique.

14 et 15 juillet: Les troupes ferroviaires de retour au pays, présentation de véhicules en lien avec 1918.

18 et 19 août: Petits trains, grandes passions, exposition de trains miniatures.

23 septembre 2018: Rail en fête, activités pour toute la famille.

Horaire
Du 24 juin au 3 septembre 2018 : ouvert tous les jours de 10 h à 18 h (le site extérieur ferme à 17 h). Ouvert le lundi de la Fête du travail.

Le train miniature d’Exporail.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar