Sports
Choix de la rédaction

Faire glisser la relève vers un intérêt pour le curling

le dimanche 04 février 2024
Modifié à 13 h 15 min le 02 février 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les deux entraîneurs bénévoles, François Parisien et Michel Villeneuve s'amusent autant que les jeunes écoliers à l'initiation au curling, un sport tellement agréable. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Le curling est un sport qui recommence à gagner ses lettres de noblesse alors que de plus en plus de jeunes membres se joignent aux ligues hivernales qui envahissent les glaces des différents clubs régionaux.

À Salaberry-de-Valleyfield, François Parisien, Michel Villeneuve et leur acolyte Michel Hudon donnent du temps pour initier la relève à empoigner le balai et à glisser jusqu’à la victoire. « Tous les mardis nous recevons des jeunes des écoles de la région pour une activité d’initiation, pour inviter les juniors à se joindre à nous les dimanches de 9 h 30 à 11 h. C’est gratuit et c’est une activité formidable », lancent François Parisien et Michel Villeneuve, entourés d’écoliers de l’Institut Gault qui lancent la pierre à qui mieux mieux en ce mardi frisquet.

C’est la troisième année de ce programme pour les jeunes des écoles du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. « Mais on a aussi eu une école de Beauharnois et une autre de Très-Saint-Rédempteur. Les écoles obtiennent les informations, ils réservent et on accueille les enfants qui viennent s’amuser et découvrir un nouveau sport. Parfois des parents accompagnent et ça donne le goût de revenir en famille », disent les deux bénévoles. Le Club fournit les installations sous forme de commandites et espère accueillir des joueurs juniors jusqu’à l’âge de 17 ans en retour.

Ils ont même fait une entorse à la règle en acceptant un jeune joueur autiste de 18 ans. « Il a tout de suite aimé ça. Ses enseignants disaient ne l’avoir jamais vu interagir de la sorte. On a accepté de le garder chez les juniors même s’il a plus de 17 ans. »

Les jeunes Eagles de l’Institut Gault ont eu la chance de fouler la glace du Club de curling de Valleyfield afin d’assister à un atelier d’initiation. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Promouvoir différemment

Les deux joueurs d’expérience affirment que le curling regagne ses galons. « Actuellement, nous avons plus d’une trentaine de nouveaux joueurs, dont plusieurs sont issus de ce programme d’initiation. On compte 225 curleurs dans le club de Valleyfield en ce moment », disent-ils, souriants.

Même que les joueurs de la Ligue senior cèdent les glaces les mardis matin afin de donner un coup de pouce. Ils sont 26 clubs de quatre joueurs à s’affronter du lundi au vendredi dans le jour. Sans compter les activités en soirée.

« Nous louons la salle pour des soirées entre amis, des tournois familiaux, pour du social. Mais les gens viennent surtout pour jouer. Il y a de jeunes couples qui veulent faire un sport ensemble et tenir la forme. C’est un des sports qui permet ça. Autant les hommes que les femmes peuvent performer s’ils y mettent du sien », plaident les deux mentors.

D’autant qu’il s’agit d’un sport abordable. Les équipements pour débuter sont mis à la disposition des participants. Balais et semelles de glisse sont disponibles. « On a même vu des jeunes arriver du Cameroun, de l’Algérie et de l’Iran, qui n’avaient jamais connu l’hiver et qui se sont amusés, qui ont ri en essayant le curling, un sport accessible », concluent les deux intervenants.

Pendant qu’une partie du groupe est sur glace, d’autres bénévoles, membres du club de curling, enseignent les règles du sport à l’extérieur de l’enceinte. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)